Michel, Augustin, Louise et les autres

Par Eva Olah / Publié le 5 juin 2019

Une étudiante de l’IUT de Sceaux vient de remporter le  concours Trois jours pour entreprendre organisé par la société Michel  et Augustin. Elle va pouvoir s’envoler pour New York avec les membres de son équipe.

Michel et Augustin, l’entreprise des trublions du goût vient d’organiser le concours Trois jours pour entreprendre. Sélectionnés après entretiens, 200 étudiants de 18 à 25 ans se sont retrouvés du 23 au 25 mai 2019 pour suivre une journée de formation avant de passer 2 jours en équipe sur le terrain à relever des défis. L’objectif étant de pousser les étudiants à se dépasser, prendre confiance en eux et surtout, oser !

Louise Desseaux, étudiante à l’IUT de Sceaux en DUT Techniques de Commercialisation n’a pas hésité pas une seule seconde pour s’inscrire.

« J’aime beaucoup ce genre de défi, c’est dans mon ADN, je n’ai que 19 ans, mais déjà plusieurs expériences professionnelles et participations à des événements similaires. Ce concours était pour moi ! Et quand j’avais vu que les gagnants pourraient partir à New York…

J’étais la plus jeune de mon équipe de 12 étudiants, mais quand on m’a proposé de les manager et devenir cheffe d’équipe j’ai eu un réel plaisir. 

Pendant ces 3 jours, les conférences sur l’éco responsabilité et sur l’entrepreneuriat ont défilé, les invités « surprises » se sont succédés et enfin il a fallu relever les différents défis lancés : promouvoir les produits de Michel et Augustin…

Pour cela nous devions tourner des vidéos, élaborer des plans de communication, réaliser des sketchs de vente ainsi que des études de cas, vendre des produits en direct dans un supermarché … Chaque défi valait des points.

Et l’inattendu est arrivé… nous avons gagné le concours, nous partons en septembre à New York City ! »

Louise reste modeste et avoue que ses études à l’IUT de Sceaux ont contribué à cette réussite.

« En DUT TC nous gérons plusieurs projets simultanément dès la première année. Grâce aux travaux de groupe, ma capacité d’organisation et mon « management » sur les 11 autres co-équipiers se développaient très vite.

Cette expérience m’a poussée plus loin, elle m’a aidée à m’ouvrir aux autres encore plus rapidement, j’ai compris les principes de management à l’américaine et également ce que c’est le self-boosting."

La jeune étudiante nous confie encore une chose : grâce à cette expérience, elle a compris que l’impossible est possible !

A la fin de ses études à l’IUT de Sceaux, elle s’apprête à faire un DUETI (voir encadré)

« Partir à l’étranger pendant un an, me perfectionner en anglais, connaître d’autres cultures et fonctionnement, puis revenir plus diplômée, plus ouverte et plus expérimentée sont dans la continuité du projet de vie que j’imagine pour moi. »

Une future Louise & Augustine est-elle en train de naître ?

Le DUETI, diplôme universitaire d'enseignement technologique international est un diplôme post DUT de niveau Bac + 3, spécifique aux IUT, a été créé à l’IUT de Sceaux en 2013 afin de  permettre aux étudiants de l’IUT d’effectuer une année d’études supplémentaire dans une université partenaire en Europe ou dans le monde et/ ou un stage et ainsi, de renforcer leurs connaissances au niveau professionnel et leur expérience au niveau international.

Dernière modification le 5 juin 2019