Ils ont bravé la nuit pour les 10 ans du NoctiRaid

Par Gaëlle Degrez / Publié le 28 février 2019

Le Noctiraid organisé chaque année par les étudiants Master 2 Management des Evénements et Loisirs Sportives de l'UFR STAPS Paris-Sud a soufflé ses dix bougies. Au programme de cette édition 2019 qui s’est déroulée samedi 16 février, trois épreuves dont une petite nouvelle, le NoctiJunior, spécialement dédiée aux jeunes de 12 à 15 ans.

Les participants à l'épreuve du Noctijunior.

La promotion Master 2 Management des Evénements et Loisirs Sportives de l'UFR STAPS Paris-Sud organise chaque année le NoctiRaid, un événement sportif hors du commun, alliant endurance, précision, stratégie et originalité.

La course se déroule traditionnellement sur le campus de l’Université Paris-Sud et Paris-Saclay ainsi qu’à travers la Vallée de Chevreuse. Cette dixième édition qui s’est déroulée le samedi 16 février a battu tous ses records de fréquentation puisque les trois épreuves au programme ont réuni plus de 500 participants.

Grande nouveauté de cette édition 2019, le NoctiJunior, une course en binômes réservées aux jeunes de 12 à 15 ans. Ils étaient ainsi plus d’une trentaine de participants à s’élancer dans une course de 13 km corsée par des épreuves de VTT, de Trail, de course d’Orientation et de tir laser. Moins d’une heure et demie après, tous avaient franchi la ligne d’arrivée. L’équipe gagnante ayant réussi à se surpasser en bouclant la course en moins de 50 mn.

En fin d’après-midi, une cinquantaine de participants ont pris le relai pour se lancer dans le NoctiSprint, un raid nocturne de 25 km composé de 4 sports : VTT, trail, biathlon et course d’orientation. Ce format de course d’une durée pouvant varier entre 2h et 4h est idéal pour permettre de découvrir l’univers du trail grandeur nature et tester son endurance avec, pourquoi pas, la perspective de tenter la version grand format l’année suivante.

A la nuit tombée, après la traditionnelle Pasta Party, les concurrents les plus aguerris se sont lancés à leur tour pour le NoctiRaid, un raid nocturne de pas moins de 60 km pimenté par 5 épreuves sportives : VTT, trail, bike & run, biathlon et course d’orientation. Bravo à l’équipe victorieuse qui a remporté la course en moins de 5h. 4h48 pour être précis !

Alain Sarfati, président de l'Université Paris-Sud était présent à l'occasion du départ, pour fêter les 10 ans de cette épreuve.

Une expérience professionnelle en conditions réelles

Depuis son origine, le NoctiRaid cible l’excellence, à la fois sportive et professionnelle. C’est ce qui pousse les raideurs reconnus, les entreprises et les grandes écoles de la région parisienne à participer chaque année à l’événement, dans le froid et la nuit francilienne.

Ce positionnement spécifique permet ainsi aux étudiants M2 MELS  de promouvoir leur formation, notamment auprès des professionnels et futurs employeurs du secteur sportif. Gérer toute l’organisation d’une telle manifestation est en outre extrêmement formateur pour ces futurs professionnels de l’évènementiel sportif. Les 27 étudiants de la promotion 2018/2019 ont ainsi eu l’occasion de se professionnaliser et de mettre en pratique les enseignements reçus lors de leur formation (événementiel, communication, sponsoring…).

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2020 !

Plus d’infos : www.noctiraid.fr.

Dernière modification le 28 février 2019