Grâce au SUAPS, les étudiants ont pu tester leur condition physique

Par Claude Labourdette / Publié le 17 septembre 2019

A l’occasion du Rallye de la rentrée 2019 de l’UFR Sciences Paris-Sud, près de 600 étudiants ont pu mesurer leur condition physique à leur arrivée à l’université, grâce à une batterie de tests proposée par le SUAPS* Paris-Sud, destinée à faire le point sur la souplesse, la force, l’endurance et l’équilibre de chacun.

C’est dans une ambiance enthousiaste que se sont déroulés ces tests. Ils étaient organisés par rotation de 6 équipes à la fois, et encadrés par des professionnels, eux-mêmes assistés d’une dizaine d’étudiants volontaires.

Chaque étudiant a accordé 30 minutes de son temps pour passer les 6 tests, puis rentrer ses résultats par QR code, grâce à une application. Le SUAPS se donne pour mission d’analyser et exploiter les données ainsi obtenues.

Tous les étudiants ont ensuite circulé dans un Village composés de stands dévolus à la Santé : le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la santé), le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) pour le volet nutrition, et le SUAPS, afin d’informer les primo-entrants de la possibilité de pratiquer 72 sports différents dans leur université!

Ce projet s’appuie sur un mouvement national en faveur du Sport Santé qui rassemble de nombreuses universités, et qui a été initié par le GNDS (Groupement National des Directeurs de SUAPS). Il a pour objectif côté étudiant une prise de conscience éventuelle des effets de la sédentarité, et côté universitaire la possibilité d’établir une fiche statistique de la forme des jeunes étudiants, et donc des besoins et des efforts à déployer.

Cette première expérience a été couronnée de succès, et ne demande qu’à être déployée à plus grande échelle.

*Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives

Dernière modification le 17 septembre 2019