Ezymob décroche les étoiles !!!

Par Marie Etave et Gaëlle Degrez / Publié le 10 avril 2019

Soirée exceptionnelle pour deux étudiants entrepreneurs de Polytech Paris-Sud. Grâce à leur projet d’application mobile #Ezymob, ils viennent de remporter le grand prix du Jury de la Fondation Sopra Steria, ainsi que le prix de l'Innovation Technologique au concours vidéo étudiant TousHanScene.

Le 28 mars dernier, Camille Maldjian et Robin Le Gal ont remporté en début de soirée, le "Grand Prix" du jury de la Fondation Sopra Steria - institut de France, présidée par Xavier Darcos.

Ce prix récompense leur projet d'application mobile #Ezymob qui a pour vocation d'augmenter l’accessibilité des transports en commun aux personnes souffrants de déficience visuelle.
Cet assistant personnel permet de convertir des informations visuelles en informations auditives, permettant ainsi aux personnes déficientes, de se repérer dans l'espace.

Lauréat 2019 du prix étudiants Sopra Steria, ils remportent 10 000 euros et bénéficieront pendant 1 an, d'un coaching personnalisé.

Véritable tremplin et mise en lumière pour leur projet, ils souhaitent s'appuyer un maximum sur le coaching qui leur est offert pour développer par la suite leur Start-Up.

Visionner leur projet

Le "Prix Etudiant" de la Fondation Sopra Steria récompense chaque année depuis 16 ans, des projets numériques innovants ayant un fort impact social et environnemental.

"Prix de l'Innovation" du concours vidéo étudiant TousHanScene

Les concepteurs de #Ezymob ont également remporté également le " Prix de l'Innovation " du concours vidéo étudiant TousHanScene.

Partant du constat que seuls 8% des jeunes scolarisés en situation de handicap sont en études supérieures, le concours TousHanScene récompense les projets permettant de leur en faciliter l'accès.

Par équipe de 2 à 4 personnes, les étudiants disposaient de 3 minutes maximum pour mettre en avant leur projet.

Les étudiants de l'Université Paris-Sud bien représentés à la Journée Entrepreneuriat Étudiant

Événement phare de l’entrepreneuriat étudiant du campus Paris-Saclay, la Journée Entrepreneuriat Étudiant s’est déroulée à l’ENSTA ParisTech le 21 mars dernier. Les étudiants de l’Université Paris-Sud ont eu l’occasion de montrer leur appétence pour l’entreprenariat puisqu’ils étaient porteurs de 22 des 80 projets présentés. Outre la présentation des projets sur les stands du salon entrepreneurial et la participation au concours de pitch, les étudiants de l’Université Paris-Sud ont eu une opportunité unique de réseauter et de se faire connaître des plus de 600 visiteurs du salon. Parmi la grande variété des projets issus de l’Université, citons : un assistant au déplacement dans les transports pour les déficients visuels, des bijoux qui changent de couleur, un bar juridique, une combinaison de plongée connectée, autant d'exemples de l’engagement, de la créativité et de la motivation de nos étudiants.

La participation forte et active de ces étudiants est le fruit de la politique volontariste de l’Université Paris-Sud qui apporte un soutien fort à l’entrepreneuriat étudiant, à l’émergence de projets de recherche avec les entreprises, à des échanges riches et fructueux avec le milieu industriel et entrepreneurial. Formations, soutien individualisé, rencontres avec des conseillers ou même avec des investisseurs potentiels, sont quelques-unes des clés du l’accompagnement proposé aux étudiants entrepreneurs en plus d’un statut reconnu et protecteur.

Plus d’infos : entrepreneuriat @ u-psud.fr

Dernière modification le 10 avril 2019