Universiades : bravo à nos étudiants sportifs engagés

Par Gaëlle Degrez / Publié le 16 juillet 2019

Six étudiants de l’Université Paris-Sud, sportifs de haut niveau, viennent de participer à la 30ème Universiade d’été.

L’Universiade est une compétition internationale universitaire multi-sports organisée par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Les Universiades se déroulent tous les deux ans. La 30ème Universiade d’été s’est déroulée à Naples (Italie), du 3 au 14 juillet. Pour cette édition, elle a réuni pas moins de 111 pays, 5 893 athlètes, 2617 officiels, 5 000 volontaires, qui se sont affrontés lors de 222 épreuves dans 18 sports, confirmant une nouvelle fois son statut de plus grand événement multisports au monde, après les Jeux Olympiques.

L’Equipe de France Universitaire était composée de 179 athlètes, engagés dans 17 disciplines : athlétisme, escrime, football, judo, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, natation, plongeon, rugby à 7, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, voile, volley-ball, water-polo.

Six étudiants de l’Université Paris-Sud, sportifs de haut niveau, avaient fait le déplacement au sein de cette délégation française. 

Avec 23 médailles (3 or, 9 argent, 11 bronze) la France finit cette Universiade à la 8ème place au nombre de médailles et à la 16ème place au nombre de médailles d’or. L’Université Paris-Sud est très fière du palmarès de ses étudiants qui ont porté haut ses couleurs tout au long de ce championnat.

Il faut dire que l'Université Paris-Sud mène une politique volontariste pour favoriser l’accueil des étudiants sportifs de haut niveau en leur permettant de pratiquer leur sport tout en poursuivant simultanément des études dans l’enseignement supérieur dans d’excellentes conditions.

L’Université Paris-Sud a mis en place avec chaque étudiant sportif de haut niveau qui le souhaite, un Contrat de Scolarité. Par ce contrat l’étudiant peut trouver le lieu d’études ad hoc couplé avec des aménagements du temps lui autorisant l’accès à des entraînements pluriquotidiens et intensifs et à des périodes de compétition impliquant souvent de longues périodes d’absence.

Ce sont ainsi 35 étudiants inscrits sur les listes ministérielles du L1 au Master qui bénéficient de différents aménagements pour mener à bien leur double projet et 46 étudiants provenant des principaux clubs d’Ile-de-France (Massy, Boulogne-Billancourt, Racing, Versailles…) qui ont fait en 2018/2019 une demande de statut de bon niveau. Ils sont en outre 40 étudiants à bénéficier du statut de sportifs de haut niveau, et 47 du statut de sportifs de bon niveau, à être inscrits dans l’une des formations de l’UFR STAPS de Paris-Sud.

Ces statuts particuliers leur octroient notamment la construction personnalisée de leur emploi du temps sur chaque semestre (possible surtout en L1 et L2), des dispenses d'assiduité en TD / TP et choix d'évaluation des enseignements en contrôle continu et contrôle terminal, ou encore la possibilité d’organiser de sessions spéciales d'examens en cas de compétition (au moment des partiels de fin de semestre).

Le palmarès de nos étudiants

- Maël Couteau Licence STAPS en football (1 sélectionné en Idf) : 7ème de la compétition avec une victoire contre l'Irlande pour la 7ème / 8ème place (match nul 0/0 en poule contre le Brésil qui fait médaille d'argent et défaite en quart 1/0 contre l'Italie qui fait médaille de bronze)

- Emilie Boulard Licence STAPS en rugby à 7 (3 sélectionnés en Idf) : Médaille d'argent contre le Japon

- Dimitri Walgenwitz Master 1 Sciences du Management UFR Droit / Eco / Gestion en volley-ball (1 sélectionné en Idf) : victoire en 1/4 contre la république Tchèque puis défaite 3/0 en demi contre l'Italie 3/0 (médaille d'or de la compétition) puis défaite pour la médaille de bronze 3/0 contre la Russie

- Kyllian Bonnet 2ème année masseur-kiné ENKRE St Maurice en taekwondo (5 sélectionnés en Idf) : victoire en 1/16ème de finale puis défaite en 1/8ème de finale en individuel (contre le futur médaillé d'argent de la compétition) sur le score de 11/5.

- Coralie Vo-Van 1ère année masseur-kiné ENKRE St Maurice en water-polo (3 sélectionnés en Idf) : défaites en poule contre la Hongrie (17/3), le Japon (17/10), le Canada (8/1) et victoire contre la République Tchèque (16/7). Défaite en 16ème de finale contre la Chine 12 à 1 puis victoire 22/11 contre la république Tchèque sur le score de 22/10 pour terminer à la 9ème place de la compétition

- Sarah Noutcha 1ère année masseur-kiné ENKRE St Maurice en sabre (14 sélectionnés en escrime en Idf) : victoire en 64ème de finale contre une Canadienne 15/6 puis défaite contre une Anglaise 15/14 en individuel et médaille d'argent par équipe contre l'Italie sur le score de 45 touches à 41

Zoom sur une étudiante au parcours remarquable

Emilie Boulard était une quasi novice en Rugby lorsqu’elle s’est inscrite en L1 STAPS option Rubgy à l’UFR Staps de l’Université Paris-Sud. Aujourd’hui figure montante de l’équipe de France féminine  du Rugby à 7, Emilie impressionne par son parcours exceptionnel comme en témoigne l’un de ses enseignants Bruno Borreil :

« Emilie n'avait effectivement jamais été licenciée en fédérale...par contre elle avait découvert le rugby lorsqu'elle était interne dans son lycée. Elle est arrivée en staps et dans l'option rugby il y a 2 ans...son potentiel athlétique et sa motivation lui ont permis de progresser rapidement et nous l'avons incité à se licencier en club : elle a choisi l'entente Chilly Mazarin-Massy Essonne et a très vite évolué en équipe 1ère au poste d'arrière. Parallèlement elle a très vite participé à des rassemblements à Marcoussis dans le cadre du Seven et en fédérale a participé à des tournois internationaux avec l'équipe de France développement.

Au Staps en FFSU notre équipe féminine, emmenée par Emilie, est championne IDF de Seven en 2018 et 2019. Et nous avons participé au SG Seven, finale des championnats de France du rugby Seven FFSU en 2018. Elle est par ailleurs une étudiante sérieuse et en réussite...Il semble qu'elle sera bien en L3 chez nous l'an prochain même si elle est en contact avec le club de Rennes, une des meilleures équipes du Top 16 féminin. »

Contact : Eric WASYLYK - Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) - Référent Haut niveau – eric.wasylyk @ u-psud.fr

Dernière modification le 16 juillet 2019