De nouveaux équipements sportifs inaugurés sur le plateau de Saclay

Par Yves Drothier / Publié le 6 avril 2018

Ce jeudi 29 mars, deux nouveaux terrains de sport préfigurant la future plaine des sports de Paris-Saclay, ont été inaugurés. Pour l’occasion, un challenge sportif avait été organisé par les étudiants de L3 STAPS Management du sport de l’UFR STAPS (Université Paris-Sud).

La plaine des sports Paris-Saclay est un ambitieux projet visant à mettre à disposition des étudiants des équipements sportifs modernes, permettant une pratique sportive multidisciplinaire et compétitive.

Situé Rue Joliot Curie, à proximité de nombreux centres de recherche, mais aussi de l’école CentraleSupelec, Polytech Paris-Sud, de l’IUT d’Orsay et prochainement de l’ENS Paris-Saclay, ce lieu regroupe pour le moment 2 terrains de football synthétiques. Dès la fin de l’année 2018, s’y ajouteront autour 2 terrains de rugby synthétiques, une piste d’athlétisme de 400 mètres, une aire de saut, et une aire de lancer.

Puis, à l’horizon 2020, un complexe sportif viendra compléter ces terrains extérieurs. Ce bâtiment abritera 4 terrains de tennis couverts, 1 terrain de handball, 9 terrains de badminton, 1 mur d’escalade, 1 praticable de gym, et des terrains pour le basket et le volleyball. Comme dans le cas du lieu de vie en face de l’école d’ingénieur Polytech Paris-Sud, on y trouvera également une salle de musculation et une salle de danse.

Enfin, à l’horizon 2022, l’ensemble devrait être complété par un complexe nautique.

Un challenge sportif organisé pour fêter la finalisation des deux premiers terrains synthétiques


© M. LECOMPT / UPSUD

Pour fêter le début de ce beau projet et la conclusion de la première étape – la livraison des deux premiers terrains de football synthétiques – les étudiants de L3 STAPS Management du sport de l’UFR STAPS (Université Paris-Sud) ont organisé sous la direction de leur enseignante, Karine Baillet, et en collaboration avec les équipes Vie de Campus et Communication de l’Université Paris-Saclay, un grand tournoi sportif regroupant l’ensemble des établissements de l’Université Paris-Saclay.

Après un discours inaugural de Michel Bournat, Maire de Gif-sur-Yvette, de Gilles Bloch, Président de l’Université Paris-Saclay, et de Christine Le Scanff, Directrice de l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, les participants ont pu s’affronter sur des épreuves ludiques (flag rugby, bubble foot, baseball) ou s’amuser à travers des animations et mini-jeux tels que : baby-foot géant, combat de sumo, rodéo…

Cet événement qui a rassemblé plusieurs équipes d’étudiants issus d’universités et écoles de l’Université Paris-Saclay a permis de promouvoir le sport universitaire et de développer la cohésion au sein des établissements de l’Université.

L’UPSaclay Challenge représentait pour les étudiants organisateurs leur projet annuel dans le cadre de leur formation. Un cahier des charges leur avait été fourni en septembre dernier, sur la base des premiers échanges entre les directeurs des Sports des différents établissements de l’Université Paris-Saclay. Le budget alloué était de 30 000 euros. Il a notamment permis d’investir dans du matériel qui pourra être utilisé par l’ensemble des étudiants de l’Université lors des événements qu’ils organiseront.


Michel Bournat, Maire de Gif-sur-Yvette, Gilles Bloch, Président de l’Université Paris-Saclay, et Christine Le Scanff, Directrice de l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud. © M. LECOMPT / UPSUD

Dernière modification le 6 avril 2018