Basket Trophée Paris-Saclay 2018 : une édition réussie !

Publié le 17 mai 2018

Initié par trois enseignants de l’IUT d’Orsay, l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud et de CentraleSupélec, la quatrième édition de ce tournoi mixte 4 contre 4 sur demi-terrain s’est déroulé le jeudi 3 mai de 18h à 23h au SUAPS (Bâtiment 225 du campus universitaire d’Orsay).

© M. LECOMPT / UPSUD

Plus qu’un simple tournoi de basket entre personnels et étudiants, ce tournoi permet de créer des liens entre les partenaires de l’Université Paris-Saclay, et participe à forger l’identité de cette nouvelle université, en créant une tradition.

Pour cette édition du tournoi, 24 équipes se sont inscrites, soit le maximum prévu par les organisateurs. Chaque équipe représentait officiellement son établissement au sein de l’Université Paris-Saclay et en portait le nom. Pour cette édition, les établissements suivants se sont affrontés : Supoptique, ENS Paris-Saclay, Polytech Paris-Sud, INRA Moulon, IUT Cachan, IUT d’Orsay, System X, CentraleSupelec, les laboratoires ESE et I2BC… Deux entreprises partenaires, HORIBA et IRSN, étaient également représentées.

Etaient donc présents environ 160 joueurs, pour une vingtaine d'étudiants organisateurs (en L3 de Staps Orsay), et près d’une centaine de visiteurs et de curieux venus pour les encourager. Un Tshirt du Basket Trophée et un repas fourni par un food truck du CROUS étaient offerts à chaque joueur ainsi qu’aux organisateurs grâce à un financement de l'Université Paris-Saclay.

© M. LECOMPT / UPSUD

Après deux épreuves playground, les équipes étaient orientées vers les poules d'élite, challenge, ou compétition, en fonction de leur niveau.

• L'équipe Fac d'Orsay 1 composée d'étudiants de la Faculté d'Orsay (dont certains étudiants en Staps Orsay) ont remporté la poule Elite.
  • L'équipe du Suaps Orsay a remporté la poule Challenge.
  • L'équipe IUT d'Orsay 2, composée de personnels de l'IUT, a remporté la poule Compétition.

Un trophée était offert aux vainqueurs des trois poules.

Même si le niveau du tournoi était sensiblement plus élevé que lors des éditions précédentes, la répartition des équipes après les playgrounds a permis à chacun de jouer au sein de sa catégorie, et dans la bonne humeur. Les participants étaient ravis quel que soit leur classement !

La page Facebook du Basket Trophée :

Dernière modification le 22 mai 2018