Un nouveau sport à venir essayer à Paris-Sud

Publié le 22 mars 2017

Venez découvrir le Kin Ball, un sport collectif ludique venu du Québec ce jeudi 23 mars, de 18h à 22h, au gymnase 225 (campus d'Orsay). Les étudiants en L3 «Management du sport» de l'UFR STAPS organisent à cette occasion un mini-tournoi et mettent en place des animations toute la soirée.

Exemple de pratique du Kin Ball. © Yelena FEDOTOVA

Pour cette première le gymnase du bâtiment 225 sera plongé dans le noir et les équipes seront visibles grâce à des accessoires fluorescents. Sur le terrain, trois équipes de 4 participants auront à manipuler une balle de 1,22 mètre, le but du jeu étant de marquer le plus de points possibles en évitant à la balle de toucher le sol.

Une discipline très éloignée des sports collectifs habituellement pratiqués, qui se veut complète (tout le corps est sollicité), mais surtout ludique et accessible à tous. « Ce sport renverse tous les codes habituels des sports collectifs : il n’y a plus de face à face.», explique ainsi Mario Demers, créateur du Kin Ball.

Cet événement est payant pour les joueurs (2 euros par personne), mais gratuit pour le public. Les étudiants en L3 "Management du sport" à l'UFR STAPS de l'Université Paris-Sud souhaitent ainsi attirer l'attention sur ce sport encore peu médiatisé et peu connu en France.

La convivialité sera mise à l’honneur grâce à la participation de pom-pom girls, d’une danse aérienne, d’un acrobate et d’une équilibriste. D’autres surprises vous attendent! Une buvette sera ouverte tout au long de la soirée.

Contact : florian.fauch@hotmail.fr

Dernière modification le 22 mars 2017

Retour en images sur la soirée du jeudi 23 mars 2017

Ce tournoi a permis à une cinquantaine de participants, majoritairement étudiants à Paris-Sud, de découvrir cette activité. Le but du jeu est d'empêcher le ballon (d'un peu plus de 1,20m de diamètre) de toucher le sol lorsque son équipe est appelée par celle l'ayant en sa possession. Les rencontres étaient encadrées par deux intervenantes de la Fédération Française de Kinball qui ont ainsi eu l'occasion de partager et promouvoir leur passion. L'événement s'est déroulé dans une ambiance fluorescente où les participants n'ont pas manqué d'imagination dans leur maquillage.

Des animations étaient également au programme : spectacles de monocycle et tissu aérien présentés par d'anciennes élèves de l'école du Cirque d'Orge (Sainte-Geneviève des Bois, 91), et un show des pom-poms girls de la Faculté de médecine de l'Université Paris Sud (Kremlin-Bicêtre, 94). Ces divertissements offerts à l'entracte des matchs ont rencontré un franc succès auprès des participants.