Paris-Saclay se retrouve au Basket Trophée !

Par Yves Drothier / Publié le 11 mai 2017

Jeudi 4 mai s’est déroulée la 3ème édition du Basket Trophée Paris-Saclay, ce rendez-vous sportif et convivial ouvert à tous les établissements membres de l’Université Paris-Saclay. La manifestation, organisée bénévolement par des étudiants en STAPS à l’Université Paris-Sud, a accueilli 24 équipes et mobilisé environ 250 personnes (joueurs, spectateurs, organisateurs).

Les trois trophées remis à l'issue de l'événement. © M. LECOMPT / UPSUD

Un beau succès, permis grâce à la vingtaine d’étudiants bénévoles qui ont géré l’organisation et l’arbitrage pendant 6h environ, mais aussi grâce à l’Université Paris-Saclay, qui a financé une partie de l’opération, et à l’Université Paris-Sud qui accueillait cet événement sportif dans les locaux du service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS, bâtiment 225, campus d’Orsay). Un Food Truck du CROUS a offert aux joueurs et aux organisateurs de quoi se restaurer entre les matchs.

Cette année, le Basket Trophée Paris-Saclay a fait évoluer sa formule. S’il s’agit toujours d’un tournoi par équipe de 4 évoluant sur un demi-terrain, les équipes étaient cette fois-ci toutes mélangées dans une première phase de poule. Là, elles s’affrontaient sur un format dit « play-ground » de 12 minutes où l'équipe qui marque un panier reste sur le terrain, l'autre équipe sort et laisse la place à une autre.

A l’issue de cette première phase, un deuxième play-ground était organisé pour croiser les équipes des différentes poules, ce qui permettait à toutes les équipes de se tester, mais aussi de maximiser le temps de jeu de chacun tout en minimisant les temps morts.

En fonction du résultat des poules, les équipes étaient orientées vers trois catégories : le trophée Elite, le trophée Compétition ou le trophée Loisir. Après 4 heures d’efforts, ce sont les STAPS (équipe A) qui remportent le trophée Elite, l’équipe du SUAPS Cachan qui remporte le trophée compétition et l’équipe C de l’IUT d’Orsay qui remporte le trophée Loisir.

Il faut notamment saluer la participation d’une grande partie de la communauté Paris-Saclay, que ce soit les écoles d’ingénieurs (ENS Paris-Saclay, Ecole Polytechnique, CentraleSupelec, Polytech Paris-Sud…), les laboratoires de recherche (I2BC, System X, INRA…), les IUT (Cachan, Orsay) ou des partenaires du plateau de Saclay (Horiba, IRSN).

En 2018, il ne restera plus qu’un seul fondateur du tournoi encore en activité à l’Université Paris-Sud, Armand le Noxaïc suite au futur départ à la retraite de Thierry Poulain. Il espère pouvoir renouveler ce tournoi l’année prochaine grâce aux étudiants bénévoles des STAPS en conservant la formule de cette année qui a beaucoup plu aux participants. Rendez-vous dans un an pour soutenir cette initiative !

Lien :

Contact :
armand.le-noxaic @ u-psud.fr

Dernière modification le 15 mai 2017

L'événement en images

© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD