Noctiraid : au bout de la nuit, la récompense !

Par Yves Drothier / Publié le 22 février 2017

Ils se sont élancés dans la nuit du 4 au 5 février pour un raid multisport exigeant et en équipe. Une belle épreuve, organisée par les étudiants du Master 2 Management des événements et loisirs sportifs de l'UFR STAPS (Université Paris-Sud), qui bat chaque année des records de participation.

La promotion d'étudiants qui a organisé l'édition 2017 du Noctiraid. © DR

Cette édition 2017 du raid nocturne organisé par les étudiants du Master 2 Management des Événements et Loisirs Sportifs (MELS) de l’UFR STAPS (Université Paris-Sud) s’est pour la première fois scindée en deux parcours : l’épreuve classique multisport par équipe de 50 km, et une version « sprint » de 20 km seulement. L’occasion pour les moins expérimentés de découvrir l’univers de cette course en pleine nature, de se tester et, peut être, d’essayer la version grand format l’année prochaine !

Autre nouveauté de l’édition 2017, le Noctiraid s’est fixé comme objectif de récolter des fonds pour l’association « Mécénat chirurgie cardiaque, enfants du monde ». Une manière de donner du sens à son acte sportif, mais aussi de soutenir l’action de cette association qui vient en aide aux enfants souffrant de malformations cardiaques.

Et ce fut un succès car avec 110 équipes et 330 participants, la course a battu son record de fréquentation, et toutes les places ont été vendues un mois avant le début de la course. Il aura fallu l’aide de 100 bénévoles pour organiser un événement de cette envergure, et le soutien de nombreux sponsors (Terre de running, PowerBar, WAA Ultra Equipment, Urban Challenge, Urban Soccer et le CROUS), ainsi qu’une campagne de financement participatif (complétée et pour laquelle 50% des dons sont reversés à Mécénat Chirurgie Cardiaque).

Un vrai défi pour les 22 étudiants organisateurs de la promotion Luc Abalo du Master MELS, qui leur permet de mettre en pratique leurs enseignements et de montrer leurs savoir-faire au public, partenaires et professionnels de ce type d’événements. Comme lors de l’édition 2016, ils étaient accompagnés par Karine Baillet, enseignante à l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, vice-championne du monde 2006/2007 de raid multisports et organisatrice du Touquet Raid Pas de Calais.

La course propose plusieurs catégories : homme, femme, mixte et étudiant. Le challenge entreprise permet aussi aux acteurs de la région de venir se confronter aux sportifs aguerris. Félicitations aux K Raid Ardennes (H), Issy Tri Girly (F), Chevals Liberté (Etudiant) et aux Defis Sports Aventures (Mixte) qui remportent chacun leur catégorie. Il aura fallu plus de de 4h aux meilleures équipes du Noctiraid 2017 pour franchir la ligne d’arrivée, tandis que les Noctisprinteurs y sont parvenus en près d’une heure et demie.

Rendez-vous aux organisateurs et aux participants l’année prochaine pour repousser leurs objectifs !

Site web du Master 2 MELS : http://www.m2melsorsay.fr/
Site web du Noctiraid : http://noctiraid.fr