Mettez de l'art et de la culture dans vos pratiques !

Par Olivier Kahn / Publié le 14 septembre 2017

Depuis plus de vingt ans, l'Université Paris-Sud propose un vaste de choix d'ateliers de pratique artistique et culturelle. Cette offre, ouverte à tous, est régulièrement renouvelée pour coller aux souhaits du plus grand nombre mais également pour donner l’occasion de s’initier à des pratiques inattendues. Rencontre avec Olivier Kahn, responsable de la Mission Arts, Culture, Sciences et Société.

Quel est le profil des intervenants qui animent les ateliers ?

Les ateliers culturels proposés par la Mission Arts, Culture, Sciences et Société se font tous avec des professionnels extérieurs à l’Université. Ainsi, l’atelier d’écriture est animé par Pierrick Bourgault, journaliste, écrivain et photographe, l’atelier œnologie par Philippe Defleur, sommelier de formation qui conseille des viticulteurs. Les ateliers permettent d’échanger avec des professionnels qui connaissent bien leur discipline et qui ont une approche différente et complémentaire de celle d’un enseignant. Pour les participants qui souhaitent avoir une pratique professionnelle dans discipline artistique et culturelle, les intervenants peuvent se révéler de bon conseil.

Certains ateliers sont disponibles en UE d’ouverture ou en option notée.

Tout-à-fait. Les ateliers culturels proposés par la Mission Arts, Culture, Sciences et Société sont disponibles en UE d’ouverture à l’UFR Sciences et à Polytech. Des étudiants de l’UFR Pharmacie peuvent suivre l’atelier AZTEC Théâtre en option notée et, au second semestre, des étudiants de l’UFR Jean-Monnet auront la possibilité d’obtenir des points bonus sur l’atelier « théâtre et éloquence » organisé en lien avec le concours d’éloquence et de plaidoirie de Lysias Sceaux. Pour moi, ces ateliers sont une chance pour l’étudiant car ils sont complémentaires de la formation qu’il suit. Ils lui permettent de développer des compétences et des qualités qu’il n’a pas forcément l’occasion de travailler ailleurs : la créativité, l’expression écrite et orale, etc.

Comment se fait le choix des ateliers ?

Chaque semestre, nous envoyons aux participants un questionnaire élaboré avec l’aide de la chargée de mission « évaluation des enseignements ». Les résultats nous permettent à la fois de voir si un atelier a répondu aux attentes des participants et si ces derniers ont rencontré des difficultés pour le suivre. Nous pouvons également évaluer si les moyens de communication que nous avons développés étaient suffisants et efficaces. Enfin, nous proposons à la fin du questionnaire des suggestions d’ateliers. L’atelier « initiation à l’animation » a ainsi été mis en place car plusieurs participants nous l’avaient demandé via ces questionnaires. Nous suivons également la participation grâce à des feuilles d’émargement que tous les inscrits doivent signer au début de chaque séance. A la fin de l’année universitaire, nous dressons un rapide bilan et élaborons l’offre à venir. Les ateliers ne sont pas simples à mettre en place car les professionnels auxquels nous faisons appel sont souvent très pris par leur activité. D’autre part, ils doivent composer pour des participants de niveaux très disparates car nos ateliers sont ouverts à tous. Pour les ateliers proposés en UE ou en option notée, nous leur demandons également d’élaborer un programme pédagogique et de respecter les conditions validées dans les maquettes d’enseignement.

A partir de quelle date les inscriptions sont-elles ouvertes ?

Les étudiants sont prioritaires sur les ateliers pendant une semaine depuis le lundi 11 septembre. Les personnels et les personnes extérieures à l’Université peuvent demander une pré-inscription. A partir du 18 septembre, nous inscrivons toutes les personnes qui le souhaitent en fonction des places qui restent dans les ateliers. Toutes les informations sont disponibles dans les livrets des activités culturelles ou sur la page Culture

Cette page et le livret des activités culturelles mentionnent également d’autres ateliers…

En effet, à l’offre de la Mission Arts, Culture, Sciences et Société s’ajoutent les ateliers de danse proposés par le SUAPS et l’ASESCO. Vous pouvez les retrouver sur leur portail d’inscription. Nous communiquons également sur les ateliers proposés par les associations domiciliées dans les composantes de l’Université, et sur les activités de médiation scientifique. L’Université Paris-Sud est sans doute l’un des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui proposent l’offre d’ateliers de pratique artistique et culturelle la plus variée et la plus riche en France !

Dernière modification le 14 septembre 2017