Création vidéoludique au Centre Pompidou

Par l’association APOIL / Publié le 24 novembre 2017

La BPI (Bibliothèque Publique d’Information), rattachée au centre Georges Pompidou, organise chaque année le festival Press Start sur la création de jeux vidéo. Ce festival propose plusieurs activités notamment des jeux, des ateliers et des rencontres. Parmi les ateliers figure la création de jeux vidéo, organisée par une association de l’Université Paris-Sud : l’Association des Passionnés d’Oeuvres Interactives et Ludiques ou APOIL.

APOIL est une association centrée sur les jeux vidéo qui organise régulièrement des évènements d'ampleurs sur ce thème. Une des activités principales de l’association est la création de jeux vidéo, et notamment la participation à des événements européens comme la Ludum Dare ou mondiaux comme la Global Game Jam. Sur les recommandations du ministère de la culture, la BPI a contacté APOIL pour participer au festival Press Start, ce que l’association a accepté.

La participation d’APOIL au festival s’est déroulée sur deux week-ends consécutifs. Le premier week-end (21-22 octobre) durant lequel plusieurs cours autour de la création vidéoludique ont été dispensés par des anciens membres de l’association aujourd’hui professionnels ou étudiants dans ce domaine. Les cours portaient sur la Programmation (Alice Contal), le Graphisme (Nadia Taleb), le Sound Design (Jean Nicolas) et le Game Design (Aurélien Lefrançois).

Le deuxième week-end (27-28-29 octobre) durant lequel l’association a organisé une Game Jam. Le but était ici pour les participants des cours de mettre en application les connaissances acquises lors du week-end précédent. Le thème Transport a été annoncé le vendredi à 20h et les participants avaient 48h pour créer un jeu vidéo en équipe. Le but n’était pas de créer un jeu complexe et lissé mais plutôt de faire un prototype. Les équipes étaient composées de personnes de tout âge et de toute expérience dans le domaine du jeux vidéo : d’une personne dont cette Jam était la première à un grand habitué de ce genre d'événement.

Voici une liste des jeux créés pendant cette GameJam :

  • Transmaze : un jeu d’orientation à la première personne dans le métro parisien en 3D.
  • Juste une petite partie: un jeu où le joueur contrôle une personne jouant à un jeu sur son téléphone dans le métro : le but est de gérer les évènements qui arrivent dans le métro tout en ne perdant pas au jeu sur téléphone.
  • Dragon Poste : dans un monde heroic-fantasy, vous contrôlez un dragon dont le but est de livrer des colis malgré la guerre qui ravage le royaume.
  • Push Me I’m Stardust : Dans le métro parisien, au fur et à mesure que des wagons arrivent, vous devez les remplir au maximum avec des astronautes avant que le wagon ne reparte.
  • Through Misha’s eyes : dans un monde post-apocalyptique, vous contrôlez Misha, une petite fille aveugle dont le but est de rentrer chez elle. Elle peut utiliser des robots pour la protéger ou la faire avancer en sécurité. Elle peut se repérer avec l’écho de son cri.
  • BURGLAR : Ce jeu a été créé avec tous les participants de la Jam, toutes équipes confondues le temps du passage à l’heure d’hiver (0h GameJam). Vous incarnez un cambrioleur dont le but est de voler un musée sans se faire repérer par la sécurité.

L’évènement s’est conclu par une présentation de chaque jeu par leurs créateurs respectifs.

Il est maintenant prévu que les participants re-travaillent leur prototype en vu d’une présentation au public de la BPI fin février le temps d’une après-midi puis d’une soirée.

Du côté de l’association APOIL, elle continue de développer ses activités autour de la création de jeux vidéo en organisant des Game Jams régulièrement. Le prochain rendez-vous étant la Global Game Jam, Game Jam internationale à laquelle APOIL participe en tant que site officiel et qui se déroulera les 26-27-29 Janvier 2018.

Dernière modification le 24 novembre 2017