Du jazz pour réchauffer l’hiver

Par Olivier Kahn / Publié le 22 janvier 2016

Le service Arts et Culture de la MDE, en partenariat avec le Conservatoire de la vallée de Chevreuse et l’association Campus en musique, vous prépare une fin d’hiver très jazzy. Le lundi 8 février et le vendredi 11 mars, le bâtiment 330 – EVE, sur le campus d’Orsay, prendra des allures de boîte de jazz.

L'affiche des soirées Jazz. Réalisation Claire Fourno / UPSud

Les festivités débuteront avec les ateliers du département jazz du Conservatoire de la vallée de Chevreuse. Ouverts aux élèves en 3e année du Conservatoire et aux musiciens amateurs qui bénéficient de parcours personnalisés, les ateliers réunissent des formations de 4 à 8 musiciens. Le répertoire est arrangé par les professeurs, avec le concours des élèves et en fonction des instruments présents. L’improvisation sur les grilles harmoniques occupe une grande partie du travail de ces ateliers mais elle est aussi abordée dans des cours théoriques plus spécifiques (harmonie, ear-training, impro).

Inventé par Django Reinhardt, le jazz manouche est à l’honneur au sein de l’association Campus en musique qui, depuis 2012, propose un atelier ouvert à tous. Les participants interprèteront quelques grands classiques qui devraient permettre de continuer la soirée sur un rythme trépidant et endiablé.

Issue de l’atelier jazz manouche de l’année dernière, le groupe Cactus Chorus ne manque pas de piquant ! Il proposera une composition originale et ne manquera pas de revisiter des classiques à la sauce swing.

Une bonne manière de se mettre en jambe avant la grande soirée swing organisée par Campus en musique à la MAPS le 31 mars !

Soirées jazz au bâtiment 330
Lundi 8 février à 19h
Vendredi 11 mars à 19h

Soirée Swing à la Maison des Paris-Sudiens (Bâtiment 399)