La communauté chinoise se rassemble en association

Par Gaëlle Degrez / Publié le 16 février 2016

C’est la deuxième nationalité étrangère la plus représentée à l’Université Paris-Sud. La communauté chinoise a décidé de se rassembler en créant une association : l’Union des Chercheurs et étudiants Chinois (UCEC) de l’Université Paris-Sud.

Depuis de nombreuses années, l’Université Paris-Sud renforce ses collaborations avec la Chine tant en matière de formation qu'en matière de recherche, tout particulièrement dans le cadre du programme doctoral du China Scholarship Council grâce auquel plus de soixante doctorants chinois de l’université bénéficient de bourses.


Un atelier de fabrication de raviolis réalisé à l'occasion du nouvel an chinois. © DR

La communauté chinoise au sein de l'établissement s'est ainsi progressivement agrandie. En créant une association, ses membres souhaitent mettre en œuvre des actions d'entraide et de partage, à l'instar de la célébration conviviale du nouvel an chinois qui s'est déroulée le dimanche 7 février au Proto 204. Au programme, confection de raviolis et dégustation gourmande !

Officialisation lors de la cérémonie du 23 janvier 2016

C'est par une très belle cérémonie organisée le 23 janvier à la Maison des Paris-Sudiens que l'UCEC avait d'abord souhaité officialiser sa création. A cette occasion, les organisateurs ont eu le plaisir et l'honneur d'accueillir Monsieur MA YanSheng, Ministre conseiller pour l’Éducation auprès de l'Ambassade de Chine.

Après avoir félicité les quelques 400 étudiants chinois d' avoir choisi Paris-Sud, dont il a rappelé qu'elle était l'une des meilleurs universités françaises, Monsieur MA YanSheng a salué les 50 ans de l'amitié franco-chinoise célébrés en 2014. De son coté, le Président de l'Université Paris-Sud, Monsieur Jacques Bittoun s'est félicité de la création de l’UCEC et citant Napoléon a souligné que « la Chine est un lion endormi qui fera trembler le monde lorsqu’il s’éveillera ».

Monsieur NI Jincheng, Président de l’association des ingénieurs chinois en France, Directeur Délégué Economie des Transports chez SNCF et Monsieur LU He, Vice-Président de l’association des médecins et biologistes chinois en France, ont également apporté leur soutien à l’UCEC. en donnant des informations professionnelles en France et en Chine et vont donner des conférences à l’Université dans les mois à venir. Ils ont adressé leurs vœux à l’auditoire en français et invité les étudiants chinois à bien apprendre le français pour mieux s’intégrer en France.

Enfin, Monsieur LI Hao, Directeur de recherche au CNRS et Président d'honneur de l’UCEC, a conclu les discours en se réjouissant que les membres de l'association puissent ainsi devenir de véritables ambassadeurs de leur pays en France et à l'Université Paris-Sud en particulier.

Temps musical, dégustation de thé et calligraphie au programme


© DR

Parmi les autres temps forts de la cérémonie, les participants ont eu le privilège d'assister à un intermède musical proposé par Monsieur WANG Weiheng et ses élèves, Madame LIAO Lilian et Madame QIU Yue avec l'instrument traditionnel « Guqin ». Monsieur WANG a été invité à participer à de nombreux spectacles en France, notamment au festival des arts martiaux et à l’UNESCO en 2013. Monsieur WANG a d’abord donné une démonstration de la chansonnette la plus connue et la plus ancienne : « l’eau vive ». Madame Liao et Madame QIU ont ensuite interprété ensemble « Le chant de nuit d’un pécheur ivre ».

Les spectateurs ont également eu droit à une démonstration de l'art du thé chinois et ont pu déguster sur place du thé de haute qualité. Enfin, un étudiant a fait une démonstration de calligraphie en chinois et a offert son œuvre aux invités.

Contact : UCEC – www.facebook.com/UCECParisSud

Dernière modification le 16 février 2016