Handball : l'équipe de l'Université Paris-Sud sacrée championne de France universitaire

Par Gaëlle Degrez / Publié le 30 mai 2016

L'équipe de handball garçons de l'Association Sportive UFR STAPS de l'Université Paris-Sud a remporté le championnat de France Universitaire qui s'est déroulé à Lille du 24 au 26 mai 2016.


L'équipe à l'issue de sa victoire au championnat de France universitaire. © DR

Ils sont 14 jeunes étudiants en Licence ou en Master MEEF à l'UFR Staps. Ils ont un mental d'acier et un esprit d'équipe qui leur a permis d'être sacrés champion de France lors  du Championnat de France Universitaire de Nationale 2 (CFU2) de Handball qui s'est déroulé à Lille du 24 au 26 mai derniers. Au terme de deux jours de compétition pendant lesquels 8 équipes se sont affrontées, l'équipe de Paris-Sud s'est imposée face à celle de l'université d' Aix-Marseille sur le score de 25 à 22.

Une équipe très forte techniquement

Thierry Debanne, enseignant en Staps, spécialiste de handball et entraîneur de l'équipe pour l'occasion est naturellement très heureux et très fier de son équipe sur laquelle il ne tarit pas d'éloge. "C'est une équipe très forte techniquement et très soudée. La plupart d'entre eux sont arrivés l'année dernière en première année de licence". L'équipe qui s’était arrêtée en demi-finale en 2015 pour terminer 4ème a donc largement pris sa revanche cette année.

L'équipe se connaît bien donc, d'autant plus que certains d'entre eux se côtoient dans les clubs sportifs comme celui de Massy ou de Châtenay-Malabry. "Nous avons en effet la chance d'accueillir plusieurs champions du Monde. Ainsi Sébastien Joumel a été champion du monde des moins de 21 ans avec l'équipe de France, et le gardien de l'équipe Nicolas Gauthier a également été champion du monde des moins de 19 ans avec l'équipe de France l'été dernier. Il y a aussi Enzo Cramoizy qui est actuellement en Master MEEF et qui est ancien membre de l'équipe de France Espoir."

(presque) Tout est dans le mental

Tous les étudiants de l'équipe suivent donc un cursus de formation à l'UFR STAPS de l'Université Paris-Sud, une licence ou un master MEEF. Dans le cadre de leur formation, ils ont choisi de suivre l'enseignement de spécialité handball, recevant ainsi 70 heures d'enseignement pratique et 24 heures d'enseignement théorique au cours de l'année. C'est toujours dans ce cadre, qu'ils disputent une dizaine de matchs par an, en fonction du calendrier universitaire.

Les premières compétitions de l'année voient s'affronter les équipes d'une académie voire interacadémiques dans le cadre de l'île de France. A la suite de cette 1ère phase, les vainqueurs participent au huitième de finale. Tel a été le cas de l'équipe Paris-Sud : "nous sommes allés à Besançon le 24 mars dernier, gagner contre l'Université de Franche Comté, ce qui nous a valu d'aller disputer les phases finales".

Le coach avoue tout de même avoir eu à gérer quelques moments difficiles, suite au dernier match de poule, lorsque l'équipe subi sa seule défaite contre l’Université de Pau. Un choc et une semonce que l'entraîneur explique par des facteurs psychologiques "il y a eu une dérive de la part des joueurs qui se sont décentrés du match pour se focaliser sur des facteurs extérieurs. A l'issue de cette rencontre et pour préparer la demi-finale, ils ont fait un énorme travail sur eux-mêmes et se sont recentrés sur ce qu'ils maîtrisent, à savoir leur jeu!"
La suite on la connaît désormais et elle a le parfum de victoires contre l’Université de Rennes en demi-finale, puis contre celle d’Aix-Marseille en finale. Un exploit physique que salue Thierry Debanne "Ils sont allés au bout de leurs ressources physiques. Disputer 5 matchs en deux jours, c’est un vrai challenge physique. Mais ils étaient très motivés et très fiers de représenter leur établissement".

Nos champions qui ont droit pour l'heure à un repos bien mérité sont désormais automatiquement qualifiés pour participer à la finale des championnats de France élite de Handball. Rendez-vous donc mi-juin 2017 à Marseille.

Contact : Thierry Debanne - UFR STAPS - thierry.debanne @ u-psud.fr

Dernière modification le 30 mai 2016