Noctiraid : il va y avoir du Sport !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 5 février 2015

Le Noctiraid revient dans la nuit du samedi 7 au 8 Février 2015 pour sa sixième édition ! Organisée par les étudiants du Master 2 Management des Événements et Loisirs Sportifs, UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, cette course nocturne de près de 50km qui repousse les codes de l’extrême attire pourtant chaque année plus de participants.


Des participants au noctiraid édition 2014. © Noctiraid

Le Noctiraid revient dans la nuit du samedi 7 Ils seront près plus de deux cent à s’élancer samedi 07 février dans la nuit répartis en 75 équipes de 3 participants. Un record quand on sait que la première édition n’avait accueillie que quelques dizaines de passionnés. Il faut dire que le Noctiraid organisé chaque année depuis 6 ans par les étudiants du Master 2 Management des Événements et Loisirs Sportifs de l’Université Paris-Sud a su séduire un public en mal de sensations fortes.

Car des sensations, ils vont en avoir tout au long du parcours que les organisateurs leur ont concocté. Au programme, pas moins de 6 épreuves : 8 km de course d’orientation, 22km à l’assaut des chemins escarpés de la vallée de Chevreuse en VTT suivi d’une épreuve de concentration de Tir à l’arc après laquelle s’enchainent 11km à pied, vélo et canoé, 14km de Trail et cerise sur le gâteau, une descente en rappel de 35 m ! Ils sont prévenus, autant faire le plein de sucres lents lors de la Pasta Party prévue par les organisateurs avant le grand départ à 21h.

Une aventure humaine hors du commun, une expérience pédagogique grandeur nature

Unique en son genre, le Noctiraid se positionne aussi comme une expérience pédagogique grandeur nature car il permet à ces futurs professionnels du management du sport de mettre en pratique leurs connaissances acquises tout au long de leur formation. Créé en 1999, le Master 2 professionnel MELS option marketing et communication est une formation spécialisée dans le marketing du sport et d’évènements sportifs, parmi les plus anciennes et les plus reconnues dans le milieu professionnel.

Cette formation considère l’évènementiel au sens large. Car l’organisation d’un tel événement sportif ne se limite pas aux seuls aspects logistiques loin s’en faut. Contrats juridiques, recherches de partenaires et de sponsor, opérations de marketing et communication sont autant de facettes qui ne doivent pas être négligées.

Ainsi, cette année encore le Noctiraid s'affiche comme un événement connecté. Deux jeux-concours réseaux sociaux vont être mis en place pendant et après l'événement. Un stand photo sera installé sur le village. Une semaine après la course les photos des équipes seront publiées sur la page facebook du Noctiraid et celles qui remporteront le plus de likes entre le 13/02 et le 20/02 gagneront le concours. Par ailleurs, le soir de la course, un live tweet sera mis en place et le coureur et/ou bénévole qui tweetera le plus avec le hashtag ‪#‎Noctiraid‬ gagnera lui aussi son cadeau.

Pour les plus courageux d’entre nous, rendez-vous autour de 6 heures du matin, heure limite d’arrivée des équipes.
Contact : www.noctiraid.frinfo@noctiraid.fr (info @ noctiraid.fr)

Dernière modification le 6 février 2015

Le Noctiraid 2014 en images