En avant la culture !

Par Olivier Kahn / Publié le 30 mars 2015

Les 8, 9 et 10 avril prochains auront lieu les Journées des Arts et de la Culture. Cet événement donne à voir toute la richesse et la diversité de l'offre culturelle proposée à l'Université Paris-Sud.

L'affiche des Journées des arts et de la culture à Paris-Sud. © Claire Fourno / UPSud

Trois jours pour découvrir la richesse culturelle de l’Université

Créée à l’initiative conjointe du ministère de la Culture et de celui de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les Journées des Arts et de la Culture ont pour objectif de rendre visible l’activité culturelle des campus. Cette année, de nombreuses associations de l’Université ont été sollicitées pour faire la programmation. Le Conservatoire d’Orsay est également partenaire sur la soirée cabaret jazz.  Durant trois jours, ces moments conviviaux et festifs offriront un véritable « baptême du feu » à la toute nouvelle Maison des Paris-Sudiens. Ils permettront de découvrir toute la profusion et la diversité des pratiques culturelles à l’Université notamment celle des ateliers culturels à travers la danse, la photographie ou le théâtre.

Voir Le programme des Journées des Arts et de la Culture
Plus d’informations sur  www.u-psud.fr/jaces

Des ateliers qui permettent d’avoir une pratique culturelle d’exception

L’Université Paris-Sud a été l’une des premières en France à proposer des ateliers culturels. Trente ans plus tard, ces activités participent plus que jamais à l’épanouissement personnel des étudiants et leur permettent de développer leurs savoirs et leurs compétences. Depuis maintenant quatre ans, certains étudiants peuvent suivre des ateliers en option notée. Ils réalisent que ces activités leur apprennent, de manière ludique, à travailler en groupe, à s’exprimer en public, ou à l’écrit, en somme, à développer des savoir-faire qui leur seront particulièrement utiles dans le monde professionnel. Des étudiants viennent suivre ces ateliers pour des raisons personnelles mais aussi pour maximiser leurs chances d’être acceptés dans les formations qu’ils visent. C’est notamment le cas de l’atelier d’ ”initiation à l’œnologie” que certains étudiants en chimie suivent avec comme objectif d’intégrer des formations dans ce domaine.

Découvrir et exploiter sa propre créativité

Que ce soit dans le cadre d’une option notée ou au sein d’une association, les pratiques artistiques et culturelles permettent de développer sa créativité. Beaucoup d’étudiants se jettent à l’eau et s’initient à une activité qu’ils n’avaient pas eu l’occasion d’exercer auparavant. Dans un marché du travail où les places sont restreintes et les candidats ont un niveau de formation à peu près équivalent, la créativité est un « plus » et une plus-value incontestable pour les entreprises. Il est toujours surprenant de voir le rendu des ateliers ou la qualité des spectacles proposés par les troupes de théâtre ou les compagnies de danse universitaires. Il est très important de se départir de jugements hâtifs ou de préjugés : il y a, par exemple, beaucoup plus de liens qu’on ne pense entre l’art et les mathématiques…

Renseignements :
Service Arts et Culture, Maison des Etudes,