Home sweet home

Par Gaëlle Degrez / Publié le 22 mai 2015

Baptisé « maison des Paris-Sudiens », le nouveau bâtiment dédié aux étudiants de l'Université Paris-Sud a été officiellement inauguré jeudi 21 mai 2015 en présence d'Isabelle This Saint-Jean, Vice-Présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche au Conseil Régional d’Ile-de-France.

La Maison des Paris-Sudiens® a été officiellement inaugurée en présence de Jacques Bittoun, Président de l'Université Paris-Sud, d'Isabelle This Saint-Jean, Vice-Présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche au Conseil Régional d’Ile-de-France, de Sonja Denot-Ledunois, conseiller technique enseignement supérieur auprès du recteur de l'académie de Versailles, de Maud Olivier, Députée de l'Essonne, de David Ros, Maire d'Orsay, de Michel Bournat, Maire de Gif-sur-Yvette et président de la CAPS, de Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette, et des représentants étudiants de la FAPS. © M. LECOMPT / UPSud

Ouverte aux étudiants en mars 2015, la maison des  Paris-Sudiens est un nouvel espace de vie étudiante financé par la Région Ile-de-France qui en a assuré la maîtrise d'ouvrage. Son implantation à l’ouest du campus universitaire d'Orsay, à l’intersection des deux axes majeurs que constituent le mail d’entrée sur Bures-sur-Yvette et l’avenue du Doyen André Guinier la positionne de fait dans la vie du du campus.

Un lieu pour les étudiants, géré par les étudiants

Ce beau bâtiment comprend des locaux majoritairement dédiés aux associations d’étudiants identifiées, notamment un pôle « son » comprenant un studio de répétition, deux studios d’enregistrement et 1 salle de montage, ainsi que des locaux d’accueil et d’activités ouverts à tous (salle polyvalente, cafétéria …).Les étudiants peuvent y trouver, outre les activités de leurs associations, des espaces de reprographie, de travail et de détente. Qu’ils fassent partie d’une association ou non, ils ont également la possibilité de réserver des salles pour travailler en groupe sur leurs projets de vie étudiante. Des équipes de la Fédération des Associations Étudiantes de Paris-Sud (FAPS) sont à leur disposition pour les accompagner dans leurs démarches, leurs projets et leurs envies d’étudiants acteurs du campus. Bref, un vrai incubateur au service de la vie étudiante !

En cohérence avec sa politique de vie étudiante, l'Université Paris-Sud a choisi d'en déléguer la gestion aux étudiants via la Fédérations des Associations étudiantes de Paris- Sud .Ainsi ce lieu sera emblématique de cette politique concernant la vie étudiante, basée sur le développement de la qualité de vie des étudiants ; de l’affiliation et de l’autonomisation par la responsabilisation favorisant l’émergence des talents autant que leur engagement dans la vie de campus et leur réussite académique.

Après l'inauguration officielle dans l'après-midi, les étudiants ont investis les lieux pour une soirée festive et musicale.  Au programme, concert par l'association Campus en musique : M. Jack & the Jackass, NWP, Fanfare funk, portes ouvertes des associations et visites guidées !

Un projet architectural novateur

Le projet mis au point par le Maître d’œuvre lauréat du concours AIR Architecture consiste en un bâtiment qui s’inscrit naturellement dans le site. Il s’identifie par le brise-soleil en bois qui le protège et le différencie des autres bâtiments du campus. Ce brise-soleil se déploie en structure tridimensionnelle, à l’image de certains modèles mathématiques. Il se développe en fonction des besoins lumineux intérieurs, suivant que l’on ait un bureau, une salle multifonction, un vivarium ou une salle de jeu en ligne. Il se soulève au niveau des entrées, de la terrasse et de certains points clés du bâtiment. Sa texture donne au bâtiment une image technique et écologique, celle d’un bâtiment à la fois pérenne et dynamique. Son dessin renvoie également à l’imaginaire des jeux et de la science-fiction, à la pratique des musiques et des danses actuelles – rock, rap, électro mais aussi fest-noz.

De nouveaux espaces dédiés à la vie étudiante financés par la région
Les maisons de l’étudiant sont des équipements ayant vocation à regrouper dans un lieu unique les services aux étudiants (scolarité, accueil, bureau des bourses, des relations internationales, service de médecine préventive, cafétéria…) ; offrir des locaux aux associations étudiantes (bureaux et salles de réunions) ; mettre à la disposition des étudiants des espaces dédiés aux pratiques culturelles et artistiques (salle de danse, de théâtre, salle polyvalente…).
A ce jour, cinq opérations ont été lancées par la Région Ile-de-France dont quatre ont été livrées : à Orsay pour l’Université Paris-Sud et à Marne-la-Vallée pour l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, à Saint-Denis pour les étudiants de l’Université Paris 8 et à Nanterre pour l’Université Paris 10. Une opération est actuellement en chantier sur le campus Guyancourt pour l’Université de Versailles – Saint-Quentin. Au total, ces cinq opérations représentent un financement régional d’environ 31 M€.
Des maisons de l’étudiant existent également à Cergy-Pontoise (depuis 2005) et Créteil (depuis 1995). A terme, tous les départements franciliens disposeront d’une maison de l’étudiant, Paris excepté.

Dernière modification le 4 avril 2016