A vos plumes, prêts, feu, gagné !

Par Caroline Lucas et Gaëlle Degrez / Publié le 20 juin 2014

Deux étudiants de l’Université Paris-Sud sont lauréats du concours organisé dans le cadre du Printemps des poètes, une manifestation littéraire soutenue notamment par le ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les lauréats de l'édition 2014 © service communication du CROUS de Versailles

Dans le cadre du Printemps des Poètes 2014, le CROUS de Versailles, l’Université Paris-Sud, l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, l’Université de Cergy-Pontoise et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense ont organisé un concours de poésie interuniversitaire. Cette manifestation littéraire est soutenue entre autres par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche.

© Service communication du CROUS de Versailles

Cette année, les étudiants étaient invités à plancher sur le thème "Au cœur des arts". La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 18 juin au restaurant universitaire des Cèdres sur le campus universitaire d’Orsay. C’est Corinne Boistay, directrice de la Vie étudiante au CROUS de Versailles, qui a remis leur récompense aux deux lauréats du concours. Romain Bourdon, de l’Université Paris-Sud, s’est vu décerner le premier prix pour son poème Réminiscences cyniques d'une exposition à Versailles (Hommage au Hanging Heart de Jeff Koones). Le second prix a quant à lui été remis à Laure Escudier, également étudiante de l’Université Paris-Sud - CMFI, pour son poème Esquisses.

Un atelier qui met l’écriture à l’honneur
Comment améliorer son style ? Libérer son imaginaire ? Développer sa veine créative ? Ou même poursuivre un travail d’écriture personnel ? A l’Université Paris-Sud, le service Arts et culture offre à ses étudiants et membres du personnel la possibilité de participer à des ateliers culturels et notamment à un atelier d’écriture créative.  Animé par l’écrivain et journaliste Pierrick Bourgault, l’atelier se réunit le mardi de 18h à 20h30, d’octobre à décembre. Un seul pré-requis : le désir d’écrire. Chaque séance se déroule en trois temps : l'écriture sur un thème, la lecture des textes et les commentaires de tous. L’idée est en fait d’écrire assez vite autour d’un thème faisant appel à la créativité, comme par exemple écrire avec les cinq sens, ou encore écrire tel un être qui viendrait d’un autre monde. Les productions sont ensuite lues à voix haute, et la discussion qui s’ensuit permet aux participants de renforcer la spécificité de leur texte et de leur style grâce à une critique qui se veut constructive. Conçues comme des fenêtres de liberté, ces séances offrent un moment de détente et de partage, mais aussi une formation qui peut s’avérer extrêmement précieuse dans toutes les occasions de l’existence, dès qu’il s’agit d’écrire, pour le travail ou le plaisir.
Infos : www.culture.u-psud.fr

Dernière modification le 26 juin 2014