Les étudiants inventent les transports de demain

Par Marie Beuneu / Publié le 30 avril 2014

La finale du challenge étudiant « Nouvelles Mobilités », organisé par l’Établissement public Paris-Saclay, s’est tenue sur le Campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud, le vendredi 11 avril 2014.

97 équipes d’étudiants, de Paris-Saclay et d’ailleurs, avaient répondu au challenge lancé par l’EPPS en novembre 2013 : repenser la mobilité et imaginer de nouveaux services ou façons de se déplacer au sein du futur campus urbain de Paris-Saclay. Le 11 avril 2014, les six équipes finalistes se sont retrouvées au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (UMR CNRS – Université Paris-Sud) pour présenter leurs propositions devant le jury et un public d’acteurs de la communauté Paris-Saclay. Et c’est au PROTO204, récemment inauguré, que la remise des prix a eu lieu.

Les lauréats du challenge en photo © EPPS

Vélo, covoiturage, « écocapsules »,  échanges de service… les étudiants ont rivalisé d’ingéniosité pour inventer la mobilité de demain.  L’équipe lauréate, « Le vélo c’est Saclay », a choisi de miser sur l’utilisation du vélo personnel en facilitant son usage par quatre idées innovantes : des wagons de RER et de métro dédiés aux vélos, des pistes cyclables à haut niveau de confort (toit couvert, revêtement récupérant l’énergie cinétique), des bornes sécurisées et une application mobile pour rester connectés.

Les projets des autres équipes étaient tout aussi créatifs :
- 2ème prix : l’équipe « Stop Option » a proposé une application de covoiturage dynamique et social, déjà utilisée sur le campus d’HEC et permettant de proposer ou de rejoindre facilement des trajets.
- 3ème prix : le projet « les vélos à Saclay » s’est appuyé sur des vélos à assistance électrique, adaptés à la géographie du plateau, avec un système de location de batterie et une gestion par une association étudiante.
- 4ème prix : l’équipe « Saclay Mobility » s’est penchée sur la « mobilité intellectuelle » pour mettre en relation les acteurs de Paris-Saclay à travers une application regroupant covoiturage, informations sur les transports et échanges de services.
- 5ème prix ex-aequo : « SacréSaclay » a imaginé un réseau d’ « écocapsules » sur rail, avec un maillage fin du territoire et des « parkings hub » sur le contour pour que les usagers laissent leur voiture et utilisent ces capsules sur le campus.

Enfin, l’équipe « SpyHawker » s’est proposée de lutter contre le vol et le vandalisme des vélos en partage, au moyen d’un système embarqué permettant la géolocalisation des vélos ainsi que la détection d’actes de dégradation.

Les projets des étudiants seront donnés à étudier par les acteurs du transport intervenant sur le plateau : le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), les communautés d’agglomérations et la Société du Grand Paris.

Dernière modification le 13 mai 2014