Un programme alléchant pour la Fête de la science

Publié le 7 octobre 2019

A l’occasion de la Fête de la science, les laboratoires de l’Université Paris-Sud ouvrent leurs portes aux étudiants, personnels, scolaires et grand public du 11 au 13 octobre 2019. Une occasion de rencontrer les scientifiques sur leur lieu de travail, de participer à de nombreux ateliers et expériences.

Photo d'une animation lors de l'édition 2017 de la fête de la science à l'Université Paris-Sud. © M. LECOMPT / UPSUD

Comme chaque année la Fête de la science est une occasion unique de venir découvrir le monde de la recherche. L’édition 2019 s’annonce particulièrement réussie avec un programme riche et varié grâce auquel chacun devrait trouver de quoi satisfaire sa curiosité. Le vendredi 11 octobre est la journée dédiée aux scolaires. Près de 3 000 élèves de primaire, collégiens et lycéens, accompagnés de leurs professeurs, viendront visiter et participer aux animations et ateliers proposés par les laboratoires de l’université. Conférences grand public, expositions et visites des laboratoires sont ouvertes à tous samedi 12 et dimanche 13 octobre.

Samedi 12 octobre : Conférence « L’Univers Décrypté »

13h, Bibliothèque universitaire d’Orsay (bât. 407)

Conférence « L’Univers crypté : depuis votre jardin jusqu’au missions spatiales »

Par Hervé Dole, enseignant-chercheur à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (UPSud/CNRS) et Emmanuel Baudoin, enseignant-chercheur au Laboratoire de Physique des Solides (UPSud/CNRS).

Dimanche 13 octobre : Journée du grand public

• Visites de laboratoires

13h – 18h, campus d’Orsay-Bures sur Yvette

Venez rencontrer les chercheurs et participer à de nombreux ateliers et expériences amusantes !

Vous pourrez par exemple voyager sur la surface martienne à bord d’une comète à l’Institut d’Astrophysique d’Orsay ; reconstruire des climats du passé à l’aide de sédiments déposés au fond des océans au laboratoire de Géosciences ; découvrir les spécimens étranges du cabinet de curiosités de l’Agrégation Sciences de la Terre ; écouter un concert de tambours liquides lumineux avec l’IUT de Cachan ; effectuer des expériences de cryogénie et de magnétisme avec le Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière ; construire une chambre à brouillard pour détecter des particules avec le Laboratoire d’Accélérateur Linéaire ; découvrir les vers de terre de manière ludique avec le Laboratoire d’Écologie, Systématique et Évolution ; observer des insectes à l’échelle nanométrique au Centre de nanosciences et de nanotechnologie ; découvrir la force Jedi en action avec le Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas ou encore découvrir les richesses botaniques naturelles du campus à travers une promenade commentée dans le verger, la serre pédagogique et le Parc de Launay.

• Exposition "Les chercheurs dans leurs éléments"

13h – 18h, Bibliothèque universitaire d’Orsay (bât. 406)

En 1869, le chimiste russe Dmitri Mendeleïev mit de l'ordre parmi la soixantaine d'éléments chimiques alors connus en les disposant, selon leurs propriétés physicochimiques, dans les lignes et les colonnes de son célèbre « tableau périodique ». Aujourd'hui encore, ce tableau, étendu à 118 éléments, structure notre vision de la matière. En le prenant pour guide, nous vous invitons à découvrir les recherches de l'Université Paris- Saclay. Chaque élément vous mènera dans un laboratoire où il aide les chercheurs à percer les secrets de la matière, de la nature et de la vie.
Ateliers : petits et grands sont invités à découvrir sous un angle ludique le monde des éléments chimiques.

• Conférence « De la Variole à Ebola, une histoire de vaccin » par Hélène Vincent

15h, Amphi G2 (bât. 450)

Le premier vaccin a été découvert empiriquement au XVIIIème siècle et a permis l'élimination du virus de la variole. Depuis, le processus vaccinal ne cesse d'être perfectionné, de mieux cibler le pathogène afin de diminuer l'incidence de nombreuses maladies. De l'éradication de la variole aux espoirs face à Ebola ou au VIH, nous verrons l'évolution des protocoles vaccinaux.

• Conférence « Dernières nouvelles du cosmos » par Hervé Dole

16h, Amphi G2 (bât. 450)

Big-bang, trous noirs, galaxies, exoplanètes : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les mystères de l'univers et des dernières découvertes !

• Performance « KAOS : Kinetic Augmented sOund Spatialisation»

14h-18h, Amphi G1 (Bât. 452)

Venez plonger dans un environnement sonore inusuel, dans lequel vous êtes les maitres du son ! Déplacez-vous dans l’espace et écoutez le son vous obéir, grâce à un système de spatialisation du son et de réalité augmentée basés sur plusieurs capteurs.

Vous pourrez ainsi diriger avec vos mouvements, en temps réel, la musique et les sons enregistrés, pour générer une écoute qui correspond à votre propre gout !

Téléchargez l’intégralité du programme

Contact : Service communication de l’UFR Sciences Tél. : 01 69 15 32 53 / 01 69 15 75 40 communication.sciences@u-psud.fr (communication.sciences @ u-psud.fr)

Cet événement bénéficie du soutien du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Région Ile-de-France, de la Délégation régionale à la recherche et à la technologie d’Ile-de-France, du Conseil départemental de l’Essonne et de la Communauté Paris-Saclay

Dernière modification le 8 octobre 2019