Sciences pour tous : des collégiens au coeur de la recherche

Par Gaëlle Degrez / Publié le 31 janvier 2019

Du 21 au 25 janvier, les laboratoires de l’Université Paris-Sud ont accueilli des collégiens de la ville de Grigny, dans le cadre de l’action « Sciences pour Tous ». L’objectif était de recevoir pour une semaine de stage « découverte de l’entreprise » des élèves de 3e intéressés par les sciences, mais qui faute de relation ne trouvent pas de stage dans ce domaine.

Les élèves participants à l'action "Sciences pour tous". © M. LECOMPT / UPSUD

Une opération pilote à l’Université Paris-Sud

L’action « Sciences pour tous » a été initiée par le CEA en 2016, pour les élèves de troisième issus d’établissement en REP+ (Réseau d’éducation prioritaire). Cette année, l’Université Paris-Sud, en partenariat avec Sciences Essonne, association de diffusion de la culture scientifique, s’est associée à ce projet en ouvrant les portes de dix laboratoires du campus d’Orsay. Du 21 au 25 janvier, l’Université Paris-Sud et le CEA ont reçu respectivement 25 élèves de 3e des collèges Sonia Delaunay et Jean Vilar de Grigny (91) et 25 élèves du collège Paul Eluard de Sainte Geneviève des Bois (91).

Tout au long de la semaine, les élèves ont découvert les laboratoires, leurs équipements, leurs recherches, mais aussi le travail en équipe et les différents métiers qui les constituent. Ils ont également pu effectuer des expériences et faire quelques manipulations. En plus de ces visites, les élèves ont parrticipé à des ateliers proposés par la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) et les associations Akénium et Les Petits Débrouillards. Parmi les thématiques abordées, l’astrophysique, l’intelligence artificielle, la radioactivité, le mouvement humain et les performances sportives, les mathématiques, les lasers, la spectroscopie, l’environnement, la cuisine moléculaire ou encore l’exploration du cerveau.

Une séance de restitution, point d’orgue de la semaine

Le vendredi 25 janvier après-midi, les élèves-stagiaires de l’Université Paris-Sud et du CEA se sont retrouvés pour une séance officielle de restitution, animée par Fred Courant de l’émission « Esprit Sorcier. En présence des chercheurs qui les ont accueillis et de personnalités du monde académique, les élèves ont livré leurs impressions enthousiastes sur cette semaine de découverte des métiers et de la recherche. Plusieurs d’entre eux ont même confié que cette expérience avait changé leur vision des sciences et qu’ils souhaitaient désormais s’orienter dans cette voie !

Un grand merci aux laboratoires qui ont participé à cette première édition à l’Université Paris-Sud :

ICMMO : Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (UPSud/CNRS)
LIMSI : Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (CNRS/UPSud)
LCP : Laboratoire de Chimie Physique d'Orsay (UPSud/CNRS)
IAS : Institut d’Astrophysique Spatiale (UPSud/CNRS)
CIAMS : Laboratoire de Science du Sport et du Mouvement Humain (UPSud)
LPS : Laboratoire de Physique des Solides (UPSud/CNRS)
MISS : Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences
SVTU : Agrégation en Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers (Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud)
LMO : Laboratoire de Mathématiques d'Orsay (UPSud/CNRS)
ISMO : Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (UPSud/CNRS)
ESE : Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution(UPSud/CNRS/AgroParisTech)

Cette action a bénéficié du soutien du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, de la Région Île-de-France et du Conseil départemental de l'Essonne.

Dernière modification le 31 janvier 2019

Sciences pour tous en images