Paris-Sud met la culture science et société à portée de tous en un clic !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 7 juin 2019

Tout nouveau, tout beau, le nouveau site regroupant et valorisant toutes les actions « science-société » développées au sein de l’Université Paris-Sud vient d’être lancé.

Photo prise lors de la fête de la science. © DR

Vous êtes enseignants du primaire ou du secondaire, animateur dans un organisme culturel ou simple curieux, www.sciencesociete.u-psud.fr pourrait bien devenir votre adresse web préférée !

Vous y retrouverez tous les outils de médiation mis à disposition par l’université (expositions, vidéos etc.), et il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, tous les centres d’intérêt tant ils sont nombreux et variés. Mais les étudiants et plus généralement le grand public sont également invités à s’y rendre pour y découvrir le patrimoine scientifique, technique, et artistique de l’établissement et les actualités qui s’y rapportent.

Ce média est une nouvelle illustration de l’implication de l’Université Paris-Sud, établissement majeur du paysage de la recherche scientifique, dans la diffusion, le partage et la pratique de la culture scientifique et artistique pour tous les publics.

Cette année encore, de multiples initiatives ont été développées vers et avec les étudiants et personnels, les jeunes et le grand public, visant à participer aux débats de société à propos des enjeux actuels avec un éclairage universitaire et à promouvoir les échanges entre les scientifiques et les citoyens. A travers la déclinaison d’opérations nationales ou internationales telles que la Fête de la Science ou les Journées européennes du patrimoine ou la création d’événements originaux comme les « Sciences break » imaginés à la Faculté des Sciences, l’Université Paris-Sud prend sa responsabilité de « passeur de science ».

Cerise sur le gâteau, vous pourrez bientôt y découvrir en avant- première les bonnes feuilles d’un nouveau magazine baptisé Pssst ! pour « Paris-Sud Science et Société » qui va sera disponible à l’automne 2019.

Les actions « science et société » à l’Université Paris-Sud représentent chaque année :
-    10 000 visiteurs
-    15 000 scolaires de l’école primaire au lycée