Matinée "Destination Labo" à la Faculté de Pharmacie

Par Florence Charrier et Léa Remaud / Publié le 23 mai 2019

Mardi 21 mai 2019, le laboratoire « Signalisation et physiopathologie cardiovasculaire » (UMR-S 1180) de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud  a ouvert ses portes à une classe de 1ère S du lycée Emmanuel Mounier de Châtenay-Malabry.

La classe de 1ère S du lycée Emmanuel Mounier a été accueillie par l’équipe du laboratoire «  Signalisation et physiopathologie cardiovasculaire » (UMR-S 1180) de la Faculté de Pharmacie dans le cadre d’une matinée de découverte « Destination labo » organisée par l’INSERM.

Les recherches menées au laboratoire ont pour objectif d'élucider les mécanismes cellulaires impliqués dans le développement de l'insuffisance Cardiaque y compris la genèse d'arythmies. Les maladies cardiovasculaires sont la cause majeure de décès dans les pays développés. L'insuffisance cardiaque (IC) reste un syndrome létal malgré de remarquables avancées thérapeutiques.

Apprentis-chercheurs le temps d’une matinée

Durant cette visite, les élèves ont participé à divers ateliers et animations les invitant à mettre en œuvre la démarche expérimentale et à raisonner autour de différents thèmes comme le fonctionnement du cœur et ses pathologies, l’étude des cellules cardiaques et des questions éthiques liées à l’expérimentation animale et ses alternatives.

Cette matinée a été un moment de partage privilégié au cours duquel les élèves ont pu échanger sur leurs perspectives d’avenir en science. Les témoignages des chercheurs du laboratoire quant à leurs parcours universitaire et professionnel ont suscité de nombreuses réactions chez les lycéens qui ont pu découvrir un large panel des métiers de la recherche.

Cet événement s’inscrit dans la continuité de toutes les actions mises en place depuis quelques années à l’Université Paris-Sud pour rapprocher le secondaire et le supérieur.

Malik

« J’ai trouvé que c’était vraiment très bien, cela nous a permis d’en apprendre beaucoup plus sur un de nos organes qui nous est vital : le cœur. »

Barbara

« Une visite très intéressante, une belle chance. Impressionnant. »