Faites de la science : c'était la 17e édition du concours !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 12 avril 2019

Record d’affluence pour cette nouvelle édition du Forum de clôture du concours fête de la science. Jeudi 11 avril, ce sont en effet près de 1200 élèves de primaire, collège et lycées qui se sont pressés sur le campus d’Orsay pour présenter leurs projets scientifiques.

L'équipe du Lycée Vilgénis de Massy qui a remporté le 1er prix lors de cette édition. © M. LECOMPT / UPSUD

Cette année, 17 projets réalisés par des collégiens et lycéens venant d’établissements de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et des Yvelines et 20 projets d’écoles primaires de l’Essonne étaient présentés.

Initié par la Faculté des Sciences en 2002 et élargi depuis dix ans au niveau national, le concours « Faites de la Science » consiste à soutenir la réalisation de projets scientifiques par des élèves, dans leur lycée ou leur collège.

Le 2e prix du concours. © M. LECOMPT / UPSUD

L’objectif pédagogique est d’aider les jeunes à acquérir une culture scientifique, à développer leur goût pour les sciences et les encourager à s’orienter vers les filières scientifiques. Le concours permet également de valoriser les initiatives des enseignants et répond au réel besoin d’une relation plus étroite entre l’université et les établissements scolaires du second degré. Cet événement s’inscrit d’ailleurs dans la continuité de toutes les actions mises en place depuis quelques années à l’Université Paris-Sud pour rapprocher le secondaire et le supérieur (journées immersion des élèves de 1ères S, Journée Lycée/université, CPGE de l’Essouriau etc.).

En début d’année scolaire, le jury sélectionne les projets qui bénéficient alors d’une aide de 300€. Chaque classe développe son sujet et vient présenter le fruit de son travail lors du forum organisé au printemps sur le campus d’Orsay. Les élèves aménagent leur stand et ont également l’opportunité expliquer oralement leur démarche à des scientifiques.

Chaque année, le forum accueille également les Projets scientifiques Parrainés des élèves du premier et du second degré de l’Essonne, dans le cadre d’une convention avec l’Inspection académique de l’Essonne.

Le 3e prix du concours. © M. LECOMPT / UPSUD

Attendue avec impatience par tous les participants, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du Président de l’Université Alain Sarfati, de la Doyennne de la Faculté des Sciences Christine Paulin et des partenaires de l’opération : la Région Ile-de-France, les conseils départementaux de l’Essonne et des Hauts-de-Seine et la Communauté Paris-Saclay. Les élèves du Lycée du Parc de Vilgénis de Massy ont été récompensé par le 1er prix pour leur projet Projet "Eco-ccoler : mythe ou réalité"

Ils participeront à la finale nationale qui se déroulera le 14 juin prochain à l’Université Bretagne Sud. Bonne chance à eux !

Les trois premiers prix
- Le 1er Prix de l’Université Paris-Sud : 1000 euros
a été attribué au Lycée Vilgénis de Massy pour son projet "Eco-cooler : mythe ou réalité"
- Le 2e Prix de la Région Ile-de-France : 700 euros