Festival Ciné-Droit : « le sport »

Pour sa 11e édition, le Festival Ciné-Droit met le sport à l’honneur du mardi 19 au samedi 23 mars 2019 à la Faculté Jean Monnet et dans la ville de Sceaux. Au programme : des projections de films, un colloque ouvert à tous mais également des concours et des jeux. Il va y avoir du sport !

Le festival Ciné-Droit est une manifestation originale, créé en 2009, à l’initiative de la Faculté Jean Monnet en partenariat avec la ville de Sceaux et son cinéma, Le trianon, qui permet chaque année de valoriser la richesse et la présence du questionnement juridique dans bon nombre de phénomènes sociétaux ou thématiques variées. C’est l’occasion, par le cinéma et suivant un thème différent chaque année, d’une rencontre civique, entre le droit et le citoyen, offerte au plus large public, qu’il s’agisse de spécialistes ou de profanes. C’est la thématique du sport qui mise est à l’honneur pour cette édition 2019.

En effet, « le sport, à la différence de la simple activité physique, obéit à des règles, disciplinaires ou « du jeu » qui, à l’ère moderne, sont véritablement codifiées ; elles sont pourtant en constante évolution, sous l’influence des pratiques sportives ou de l’environnement social, économique et politique, national comme international, au sein duquel elles se manifestent. » explique ainsi François Jankowiak,professeur à la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud, directeur de la fédération de la recherche de la Faculté Jean Monnet et du laboratoire Droit et Sociétés Religieuses avant de poursuivre « branche profondément originale de la science et de la pratique du droit, le droit du sport, qui embrasse et parfois façonne des concepts et des mécanismes juridiques spécifiques (tribunaux arbitraux, lutte contre le dopage, transferts de joueurs professionnels…), tire aussi sa singularité des valeurs dont il est porteur, éthiques et citoyennes, de l’effort à l’altruisme, jusqu’à désigner un esprit et une culture propres à une discipline sportive, à l’image de l’« Ovalie ».

Colloque, projections et débats

La soirée au cinéma Trianon, jeudi 21 mars à 20h, marquera le coup d’envoi du festival avec la projection du film Mercenaire de Sacha Wolff (2016).

A travers, l’histoire de Soane, jeune wallisien, qui brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole, le film montre la face cachée du sport-business et le parcours semé d’embuches des jeunes joueurs vers le sport professionnel.

Vendredi 22 mars, le sport sera traité sous tous les angles au cours du colloque organisé par la Faculté Jean Monnet. Vous pourrez, entre autre, découvrir la « démocratie corinthiane », un système de gouvernance et de gestion inédit mis en place dans un club de football brésilien dans les années 80, vous initier aux règles d’éthique dans les arts martiaux et même suivre une  équipe pas comme les autres : celle du Vatican.

Le samedi 23 mars à 16h, le cinéma Trianon prendra la photo-finish avec projection du film Breaking away de Peter Yates (1979), suivi d’une conférence de Julien Camy,journaliste et réalisateur, auteur du livre Sport et Cinéma.

Inscription colloque et projections : culture@sceaux.f

 

Concours de plaidoirie et Quiz Géant

En préambule de ces trois grands rendez-vous, dès le mardi 19 mars à partir de 18h, les étudiants de la faculté Jean Monnet seront dans les starting block avec un concours de plaidoirie sur le thème « droit et sport ».

Le lendemain 20 mars, les étudiants de la faculté Jean Monnet et de STAPS s’affronteront, par équipe, autour de questions de sport. La confrontation promet un grand moment convivial mais instructif.

Retrouvez l’ensemble du programme : http://www.jm.u-psud.fr/fr/vie_etudiante/vie-culturelle/cine-droit.html

Dernière modification le 3 mars 2019