Voir, entendre, toucher les arts et les sciences

Par Olivier Kahn / Publié le 29 mars 2018

Du 3 au 6 avril, l'Université Paris-Sud participe aux Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) en y apportant une touche sensorielle avec des créations qui mêlent arts et sciences.

Organisées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec le soutien du ministère de la Culture, les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur ont pour objectif de favoriser la connaissance par le grand public des lieux d’enseignement supérieur comme des lieux de vie et de culture.

Interaction, immersion et virtualité au sas

Si le Soleil se montre discret dans le ciel, vous pourrez le voir grâce au sas, le groupe science-art-société. Du mardi 3 au jeudi 5, entre midi et deux, découvrez, au sas>201, les Mondes de traverse, spectaculaire installation qui propose une immersion sur la surface solaire grâce à une projection panoramique. Le jeudi 5 et vendredi 6, entre 17h et 19h, chercheurs et artistes vous accueillent au sas>105 pour vous faire découvrir leurs activités : de l’intérieur du corps humain au cœur du Soleil. Interaction, immersion, augmentation ou virtualité y travaillent nos sens pour saisir tempêtes solaires, battements de cœur, curiosités martiennes, profondeurs humaines et mirages gravitationnels.

Répétitions des "Mondes de traverse". © DR

La création musicale à l’honneur

Le programme réserve également une large place à la musique et notamment ses liens avec l’apprentissage. Le mercredi 4 avril à 17h30, à l’IUT Cachan, un concert permettra d’écouter le résultat du parcours « création sonore et musicale » suivi à la Philharmonie de Paris par des étudiants de l’ENS Paris-Saclay et de l’IUT Cachan avec une attention toute particulière à la relation entre l’électronique et le son, l’improvisation et l’écriture. Le jeudi 5 avril à 13h45, ce sera au tour des étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) de présenter leurs travaux de composition. Ce concert devrait bousculer les codes avec ces étudiants, chanteurs artistes et poly-instrumentistes formés pour intervenir à l’école, en milieu associatif, hospitalier ou carcéral. La musique sera également à l’honneur dans le spectacle Pythagore et les Arts vendredi, samedi et dimanche, dans le tout nouveau Conservatoire Paris-Saclay. Imaginée autour du dessin animé Donald au pays des mathémagiques, ce spectacle interactif met en lumière les disciplines artistiques enseignées au Conservatoire Paris-Saclay : la musique, la danse et le théâtre mais également les techniques du son, de l’image et de la scénographie qui soulignent la relation étroite que les arts entretiennent avec la science. Profitons-en pour mentionner le concert de l’Orchestre symphonique du campus d’Orsay, samedi 7 avril à 20h30 à l’amphi Cartan, avec la 3e symphonie de Beethoven et des airs d’Opéra russes.

Retrouvez la programmation sur la page www.u-psud.fr/culture

Dernière modification le 29 mars 2018