Lumière sur le campus d’Orsay

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 12 février 2018

Du lundi 12 au vendredi 16 février, entre 18h30 et 19h30, le bâtiment 109 du campus d’Orsay sera mis en lumière par le Kolektif Alambik.

Ce bâtiment de l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay (PSud/CNRS) abrite l’installation ALTO, qui exploite deux accélérateurs. Des photos et images à caractère esthétique et artistique seront projetées sur les murs. Ces illuminations mettront en valeur l’architecture atypique du bâtiment, son environnement et son potentiel patrimonial, historique et scientifique. Les projections dévoileront également une partie des recherches qui sont menées. Les visiteurs pourront ainsi découvrir des images revisitées de la physique subatomique !

Ce spectacle lumineux est le deuxième de la série "Point Lumière" imaginée par l'association Kolektif Alambik et soutenue par le service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques de l’UFR Sciences et la ville de Palaiseau. Le bâtiment 349 du Laboratoire de Chimie Physique avait déjà été illuminé, à l’occasion d’une journée dédiée aux personnels du laboratoire. L’association est également intervenue dans le cadre des 50 ans de la Faculté des Sciences d’Orsay, des journées du patrimoine ou encore du congrès de la Société française de physique en juillet, à Super Aco.

D'autres "Points Lumière" sont prévus sur le campus universitaire de Bures-Orsay, durant les saisons propices aux illuminations de fin de journée.

Détecteur de l’installation ALTO @IPN

Vue d'artiste d’un noyau dit "à l'état liquide" @IPN

Mise en lumière de la façade du Laboratoire de Chimie Physique (bât. 349) @Kolektif Alambik

Spectacle son et lumière dans le hall de Super ACO à l’occasion des 50 ans de la Faculté des Sciences d’Orsay @Kolektif Alambik

Les sculpteurs de lumière de Kolektif Alambik proposent des projections monumentales, des créations argentiques originales et des mises en lumière  architecturales tout au long de l’année.

www.facebook.com/KolektifAlambik
www.flickr.com/photos/126805986@N04