Le public et le soleil étaient au rendez-vous pour l'inauguration du bâtiment de la MISS

Par Gaëlle Degrez / Publié le 16 juillet 2018

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS), projet de culture scientifique à l’adresse des enseignants et classes du CE2 à la 3e de toute la Région Îlede-France, a été inaugurée jeudi 12 juillet 2018.

De gauche à droite : Christophe Muller (CNRS), Gilles Bloch (Université Paris-Saclay), David Ros (Ville d'Orsay), Faten Hidri, (Région Ile-de-France), Jean François Vigier (Ville de de Bures), Sylvie Retailleau (Université Paris-Sud). © M. LECOMPT / UPSUD

Après deux années d’animation « hors-les-murs » dans les salles d’enseignement de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud, le bâtiment dédié à la MISS a été inaugurée jeudi 12 juillet 2018, sous le haut patronage de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, par Faten Hidri, Vice-présidente de la Région Ile-de-France chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Gilles Bloch, Président de l’Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud et Marie-Hélène Papillon, Déléguée régionale CNRS Ile-de-France Sud.

Dirigée par Valérie Fortuna, chercheuse CNRS, la Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences (MISS) est désormais installée bâtiment 204 sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud. Le bâtiment compte deux grands laboratoires (le laboratoire Jamy et le laboratoire Wendelin, noms des parrains de la structure) permettant d’accueillir deux classes en parallèle. Elle dispose également de quatre salles informatiques, d’une salle de restauration, d’un petit amphithéâtre et d’un espace de maintenance. En dehors du bâtiment se trouvent une serre de biologie végétale où un simulateur de fouilles archéologiques est installé, et un parc botanique.

© M. LECOMPT / UPSUD

L’ensemble de cet espace a été aménagé pour devenir le laboratoire des 8-15 ans. Il propose également des animations de type muséal pour les temps de pause.

Éveiller le plus tôt possible chez les jeunes l’intérêt pour des études et des carrières dans le domaine des sciences et de la recherche et développer chez eux la capacité à comprendre la démarche expérimentale, telle est la vocation de la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences. Cet équipement permet de nouer des contacts directs entre des élèves âgés de 8 à 15 ans accompagnés de leurs enseignants et des chercheurs. La MISS a accueilli 54 classes pendant sa première année d’existence et 73 pendant sa seconde année. Elle a emménagé dans le bâtiment 204 cette année et compte déjà 106 inscriptions sur 6 mois.

© M. LECOMPT / UPSUD

La Région Île-de-France, la ComUE Paris-Saclay & Diagonale Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud et le CNRS sont les quatre partenaires de ce projet partagé sur tout le territoire francilien. Ce bâtiment a totalement été financé par la Région Île-de-France.

Contact : Valérie Fortuna – Directrice de la MISS – valerie.aubry-fortuna@u-psud.fr (valerie.aubry-fortuna @ u-psud.fr)

Plus d’information : http://hebergement.u-psud.fr/miss/

Dernière modification le 23 juillet 2018