Le concours "Faites de la science" fait des heureux

Par Cécile Pérol / Publié le 17 avril 2018

14 projets scientifiques de collèges et lycées ont été récompensés au 16e forum du concours « Faites de la science », qui s’est déroulé jeudi 5 avril sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud. 7 classes de l’Essonne, 3 des Hauts-de-Seine, 3 des Yvelines et 1 parisienne ont présenté les résultats de leur travaux réalisés tout au long de l’année dans le cadre scolaire ou périscolaire.

© M. LECOMPT / UPSUD

Le concours « Faites de la science » a pour objectif de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique par les jeunes, de développer leur goût pour les sciences et de les encourager à s’orienter vers des filières scientifiques. C’est aussi un outil de valorisation des initiatives des enseignants qui répond au réel besoin d’une relation plus étroite entre l’université et les établissements scolaires du second degré.

En début d’année scolaire une quinzaine de projets, en provenance de collèges et lycées de la région Île-de-France sont soutenus par la Faculté des sciences d’Orsay. Elle attribue des bourses de 300 euros aux meilleurs projets présentés par des enseignants. Ces projets, qui s’inscrivent très souvent dans le quotidien ou l’environnement des élèves, sont, par nature, interdisciplinaires. Ils doivent faire intervenir les sciences ou les technologies et peuvent s’appuyer sur les sciences humaines.

© M. LECOMPT / UPSUD

C’est après plusieurs mois d’activité dans un cadre scolaire ou périscolaire, que les élèves porteurs de projet sont venus présenter, sur le campus d’Orsay, les résultats de leurs travaux. Cette journée de forum « Faites de la science » a permis aux jeunes d’expliquer oralement leur démarche scientifique à des enseignants-chercheurs et de rencontrer les élèves et projets des autres établissements. 400 élèves de primaires de l’Essonne était également présents ce jour sur le forum dans le cadre des Projets scientifiques parrainés.

Le palmarès du 16e concours « Faites de la science » a été dévoilé par le jury à la fin de cette journée. Les élèves de 4e et 3e du Collège Pierre de Coubertin à Chevreuse ont été récompensé par le 1er prix pour leur projet « Bienvenue sous la voute de Mamy et Papyrus ». Les élèves, sensibilisés aux conditions de vie sénégalaises ont cherché à résoudre la problématique : « En quoi la technologie de la voûte nubienne représente-t-elle une alternative intéressante au mode de construction dominant (parpaing tôle ondulée) pour les pays du Sahel ? ». Ils présenteront à nouveau leur projet, le 8 juin prochain, à la finale nationale du concours « Faites de la science » qui se déroulera à l’université de Corse.

Créé en 2002 par la Faculté des sciences d’Orsay de l’Université Paris-Sud, le concours « Faites de la science » consiste à soutenir des projets d'expériences scientifiques ou technologiques réalisés dans les classes de lycées ou de collèges. Cette manifestation a été reprise et étendus au niveau nationale en 2006, par la Conférence des doyens et directeurs d’UFR scientifiques de France (CDUS). Elle concerne aujourd’hui une vingtaine d’université française. La même année, le concours s’est enrichi d’une ouverture internationale par une coopération avec une institution de promotion des sciences auprès des jeunes en Inde.

Le 1er prix remis lors de cette édition : le Collège Pierre de Coubertin. © M. LECOMPT /UPSUD

Palmarès complet du 16e concours « Faites de la science »

- Le 1er Prix de l’Université Paris-Sud : 1000 euros
a été attribué au Collège Pierre de Coubertin (Chevreuse -78)
pour son projet « Bienvenue sous la voute de Mamy et de Papyrus ».

- Le 2e Prix de la Région Ile-de-France : 800 euros
a été attribué au Collège Louis Lumière (Marly-le-Roi -78)
pour son projet « La conquête spatiale ».

- Le 3e Prix du Conseil départemental de l’Essonne : 600 euros
a été attribué au Collège Saint-Justin (Levallois-Perret – 92)
pour son projet « La disparition des abeilles ».

- Le 4e Prix du Conseil départemental des Hauts-de-Seine : 500 euros
a été attribué au Lycée Saint Thomas d’Aquin (Paris – 75)
pour son projet « Un chant cristallin ».

- Le 5e Prix de la Communauté Paris- Saclay : 500 euros
a été attribué au Collège Charles Péguy (Palaiseau – 91))
pour son projet «La sustentation magnétique ».

- Le 6e Prix de la Faculté des Sciences : 300 euros
a été attribué au Lycée militaire de Saint Cyr l’Ecole (Saint Cyr l’Ecole – 78)
pour son projet « Voir le son ».

© M. LECOMPT / UPSUD

Ont été récompensés par des cadeaux de l’université et des partenaires :

- le Collège Les Gâtines René Cassin (Savigny-sur-Orge - 91)
pour son projet « La roue : 3 défis. Fabriquer et penser avec la main ».

- le Collège Charles Peguy (Palaiseau-91)
pour son projet « le recyclage de l’eau dans une maison écologique ».

- le Lycée Blaise Pascal (Orsay -91)
pour son projet « Suivi de la biodiversité des chauve-souris du lycée d’Orsay ».

- le Collège Les Vallées (La Garenne Colombes – 92)
pour son projet «Les sens de la vie ».

- le Lycée Edmond Michelet (Arpajon - 91)
pour son projet «Bière sans alcool ».

- le Lycée Edmond Michelet (Arpajon - 91)
pour son projet « La petite teigne règle de grands problèmes »

- le Collège François Furet (Antony-92)
pour son projet « Agriculture urbaine et durable ».

- le Lycée Léonard de Vinci (Bagneux -92)
pour son projet « Illusions, mes sens me trompent ! ».

Dernière modification le 17 avril 2018