L'Université Paris-Sud fête la science les 12 et 14 octobre 2018

Par Cécile Pérol / Publié le 5 octobre 2018

A l’occasion de la Fête de la science, les laboratoires de l’Université Paris-Sud ouvrent leurs portes aux étudiants, personnels, scolaires et grand public les 12 et 14 octobre 2018. Une occasion unique de rencontrer les scientifiques sur leur lieu de travail, de participer à de nombreux ateliers et expériences et de découvrir le monde de la recherche.

Atelier organisé lors de la fête de la science 2017 à l'Université Paris-Sud. © M. LECOMPT

Vendredi 12 octobre : Journée des scolaires

9h – 18h, campus d’Orsay-Bures sur Yvette
76 classes de primaire, collége et lycée, soit près de 2 600 élèves accompagnés de leurs professeurs, viendront visiter et participer aux animations et ateliers proposés par les laboratoires de l’Université Paris-Sud.

Dimanche 14 octobre : Journée grand public

Ce sont près d’une vingtaine de laboratoires, équipes et associations qui se mobilisent pour accueillir les curieux, familles et voisins et leur faire découvrir ou redécouvrir les animations, expositions, conférences et visites de laboratoire sur des thèmes très variés.

Visites de laboratoires

13h – 18h, campus d’Orsay-Bures sur Yvette
Les laboratoires de l’université ouvrent leurs portes ! Venez rencontrer les chercheurs et participer à de nombreux ateliers et expériences amusantes. Vous pourrez ainsi fabriquer un robot, jouer au chevalier du Jedi, sonder la matière, visiter la planète Mars en réalité virtuelle, cuisiner des spaghettis de fruits, créer votre propre cristal, extraire de l’ADN, découvrir la lévitation, comprendre comment communiquent les dauphins ou encore observer les microbes au microscope.

Exposition "Ondes acoustiques, un monde de vibrations"

13h – 18h, Bibliothèque universitaire d’Orsay (bâtiment 407)
L'air qui nous entoure vibre sans cesse. Les voix, la musique, les chants des oiseaux charment nos oreilles tandis que certains bruits constituent des nuisances. D'autres échappent à nos sens, des infrasons produits par les volcans aux ultrasons des chauves -souris. Leur point commun : ce sont des ondes acoustiques.

Ateliers : petits et grands sont invités à découvrir sous un angle ludique le monde du son.

Exposition réalisée par le service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques de la Faculté des Sciences d’Orsay.

Exposition « Arbres en musique"

10h – 19h, Conservatoire à Rayonnement Départemental, campus d’Orsay-Bures sur Yvette
Découvrez comment les bois, tant par leur diversité que leurs propriétés, sont utilisés pour produire des sons par l'intermédiaire d'instruments de musique. A travers la scénographie conçue par le collectif artistique Action Création, touchez les différentes essences de bois, comparez leur aspect, leur sonorité et découvrez des espèces présentes dans l'arboretum du jardin botanique universitaire.

Exposition réalisée par Sophie Nadot et Claire Damesin, enseignantes-chercheuses au laboratoire Écologie, Systématique et Évolution (Université Paris-Sud, AgroParisTech, CNRS) avec la Mission Arts, Culture, Sciences et Société de l’Université Paris-Sud.

Conférence « (G)astronomie » par Hervé Dole et Raphaël Haumont

16h, campus d’Orsay-Bures sur Yvette - bâtiment 450, Amphi G2
Quel est le rapport entre gastronomie et astronomie, cuisine innovante et cosmologie ? La mousse au chocolat se forme-t-elle de la même manière que s’est créé l’univers ? Bulle de savon, île flottante, gravitation, vinaigrette et exploration spatiale ? Deux enseignants chercheurs de l’Université Paris-Sud dialoguent et répondent aux grandes questions de l’alimentation de l’humanité, l’origine de l’univers et l’universalité des lois de la physique.

SPACEBUS : Escape Game & réalité virtuelle

13h – 18h, campus d’Orsay-Bures sur Yvette - parking du bâtiment 121
Escape Game :Vous faites partie de l'équipage Equality. Vous venez de quitter le vaisseau mère Henrietta Leavitt, en orbite autour de la Lune. Votre mission : coloniser la planète Mars. Réalité virtuelle : Mettez-vous dans la peau de Thomas Pesquet grâce au tout premier film tourné dans l’espace en réalité virtuelle 360°

Performance « Water Drums »

14h30, 15h30 et 16h30, campus d’Orsay-Bures sur Yvette- bâtiment 425, Amphi Henri Cartan
Avez-vous déjà rêvé de transformer la surface de l’eau en tambour ? Et de pouvoir visualiser le son produit sous forme de sculpture de lumière ? Alors, venez écouter nos tambours liquides lumineux : une performance unique dans laquelle le son et l’image se fondent dans une expérience multi-sensorielle. A la recherche de la réponse à la question: qu’est-ce que la perception d’une onde ?

Programme détaillé des animations proposées dimanche 14 octobre

Cet évènement bénéficie du soutien du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche
et de lʼInnovation, du Conseil départemental de l'Essonne et de la Communauté Paris-Saclay.

Dernière modification le 8 octobre 2018