"Arbres en musique" : du bois aux instruments

Par Cécile Pérol / Publié le 14 juin 2018

Les samedis 16 et 30 juin 2018, sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud, exposition, rencontre et promenades musicales sont au programme d’"Arbres en musique". Venez découvrir comment les bois, tant par leur diversité que leurs propriétés, sont utilisés pour créer des instruments de musique.

© UPSUD

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication d'instruments de musique, que ces derniers soient traditionnels, classiques ou contemporains. Quelles propriétés du bois permettent d’expliquer une telle prédominance ? En quoi le choix de telle ou telle essence permet d'obtenir des sons harmonieux ?

La Mission Arts, Culture Science et Société et le Service Environnement et Paysage de l'Université Paris-Sud, le laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (Université Paris-Sud/CNRS/AgroParisTech) et le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) Paris-Saclay se sont associés pour réaliser le projet « Arbres en musique ». Inauguré lors de la Semaine du développement durable organisé par l’Université Paris-Sud du 29 mai au 2 juin 2018.

© UPSUD

Samedi 16 juin à 16h30 et samedi 30 juin à 17h : promenade musicale dans le jardin botanique de l'Université Paris-Sud sur le campus d'Orsay

Le service environnement et paysage de l'Université Paris-Sud, à travers une visite commentée par François Bria, présente une dizaine d'arbres, tous très différents, qui entrent dans la lutherie d'instruments aussi variés que le taïko, tambour japonais, le luth ou la mythique guitare électrique Fender Telecaster.

La visite du samedi 30 juin sera accompagnée par les interventions pleines de surprises et de magie concoctées par les étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants - CFMI Ile de France.

Samedi 16 juin à 14h, une table-ronde clôturera l’exposition « Arbre en musique » sur le lien entre la lutherie des instruments de musique et la botanique présentée au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) Paris-Saclay

Cette table ronde réunira Sophie Nadot, Claire Damesin et Juan Fernandez, tous trois enseignants-chercheurs au laboratoire Écologie, Systématique et Environnement (Université Paris-Sud/AgroParisTech/CNRS), Stéphane Vaiedelich, directeur du laboratoire de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris ainsi qu’Alexandre Bouyssou, luthier à Orsay. Cette rencontre sera animée par François Legrand, producteur de l'émission Miroir des sciences sur Aligre FM. Les échanges seront accompagnés en musique par les étudiants du CRD Paris-Saclay, sous la direction de Léa Masson.

Pour en savoir plus : www.u-psud.fr/culture

Dernière modification le 14 juin 2018