A découvrir absolument : le monde fascinant des fourmis en BD

Par Gaëlle Degrez / Publié le 4 juin 2018

Fruit de la rencontre entre Franck Courchamp, directeur de recherche CNRS au Laboratoire ESE (UPSud/CNRS/AgroParisTech) et Mathieu Ughetti, dessinateur, « La guerre des fourmis » est une Bande dessinée en ligne qui permet à un large public de se plonger dans le monde mystérieux mais passionnant de ces petites bêtes fascinantes et dont certaines espèces sont dangereuses.

Les invasions biologiques sont assez méconnues pourtant elles représentent une vraie menace pour l’Homme et les écosystèmes. On estime qu’elles jouent un rôle dans 54% des extinctions d’espèces et que les insectes envahissants créent des dégâts à hauteur d’au moins 69 milliards d’euros par an. Or avec le réchauffement climatique, les chercheurs prévoient une augmentation des invasions notamment de fourmis.

Des recherches scientifiques traduites en bulles

Les récentes recherches sur le sujet et notamment celles menées par Franck Courchamp au sein du Laboratoire Ecologie, Evolution et Systématique (UPSud/CNRS/AgroParisTech), ont trouvé un large écho médiatique et fasciné un public varié.

Devant cet enthousiasme, est née l’idée de créer un support de médiation avec le dessinateur Mathieu Ughetti : une bande dessinée didactique à destination du grand public pour illustrer les recherches menées depuis des années au laboratoire ESE d’Orsay sur les fourmis envahissantes et le changement climatique.

En chantier depuis 2014, ce projet porté voit enfin le jour au rythme d’un nouvel épisode mis en ligne tous les vendredis jusqu’à la fin du mois de juin.

Sensibiliser aux défis écologiques

Parmi les 12 000 espèces de fourmis recensées à ce jour, certaines intéressent tout particulièrement les chercheurs. Ces fourmis dites « envahissantes » battent tous les records mais surtout elles représentent un grand danger pour les écosystèmes et pour l’Homme. Elles sont en effet particulièrement agressives et compétitives lorsqu’elles sont introduites sur un territoire causent des dégâts dramatiques sur la biodiversité, l’agriculture, les infrastructures et la santé.

Le choix de la bande dessinée s’est tout de suite imposé comme un moyen de toucher un large public, scientifique et non-scientifique.

Dans cette BD une jeune chercheuse en écologie explique à une amie le sujet de ses recherches : une voix off scientifique (les explications de la chercheuse) s’accompagne de mises en scène décalées et humoristiques (les pensées de l’amie) faites de combat de catch entre fourmis, d’invasion de ville à la Godzilla, de superhéros, de campagnes militaires, de duel de cowboy à six pattes…
Au-delà du cas spécifique des fourmis, cette initiative a également pour objectif de faire passer des notions écologiques générales : équilibre des écosystèmes, invasions biologiques, changement climatique…

Le projet est propulsé par le média en ligne The Conversation. Et pour les plus curieux, les planches sont accompagnées de ressources qui permettent d'aller plus loin.

Nous vous invitons à vous plonger dans le monde fascinant de la Guerre des fourmis :

Sur le web : http://www.laguerredesfourmis.com
Via le compte twitter : @guerredesfourmis
Via la page Facebook : https://www.facebook.com/laguerredesfourmis/