Une opération bien orchestrée

Par Olivier Kahn / Publié le 13 décembre 2017

Du 17 au 19 novembre 2017, l’association S[cube] organisait la première édition de l’événement « De la Science à l’Opéra » à l’Opéra de Massy. Près de 4200 visiteurs furent accueillis pendant ces trois jours de découvertes durant lesquels l’Université Paris-Sud était bien représentée.

Raphaël Haumont, enseignant-chercheur en chimie à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (Université Paris-Sud, CNRS) lors de son intervention à la table-ronde « l’Homme dans l’espace : sa physiologie, son territoire, ses ressources et son adaptation » avec Pierre Boutouyrie de l’Inserm et l’artiste Kitsou Dubois. © A. Gilson

Dès le vendredi matin, l’auditorium de l’Opéra faisait salle comble pour le séminaire académique sur le thème de la vie dans l’Espace. Julien Grain, chercheur à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (Université Paris-Sud, CNRS), proposait un formidable voyage à travers le temps des origines de l’univers à l’exploration spatiale. Raphaël Haumont, enseignant-chercheur en chimie à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (Université Paris-Sud, CNRS) était également présent à la table-ronde sur « l’Homme dans l’espace : sa physiologie, son territoire, ses ressources et son adaptation » avec Pierre Boutouyrie de l’Inserm et l’artiste Kitsou Dubois. Titulaire de la chaire « Cuisine du futur », Raphaël Haumont avait, il y a deux ans, effectué un vol en apesanteur pour tester une nouvelle expérience d’encapsulation d’aliments et de boissons embarquées dans l’espace

Les visiteurs avaient également l’occasion de découvrir l’exposition « Chroniques de l’évolution » conçue par S[cube] avec, comme coordination du comité scientifique, Dominique de Vienne, enseignant-chercheur à l’UMR de génétique quantitative et évolution - Le Moulon (INRA, Université Paris-Sud, AgroParisTech, CNRS). Les curieux de tout âge ont pu, à travers des jeux, des vidéos et des manipulations, en savoir plus sur la création de la biodiversité terrestre et les mécanismes de l’évolution.

La table ronde "La vie dans l'Univers" animé par Hervé Dole, vice-président médiation scientifique, en présence de Jean-Pierre Bibring, Emeline Bolmont et Jean-François Clervoy. © A. Gilson

Pour clore cette première journée très riche, près de 550 personnes étaient présentes dans la grande salle de l’Opéra de Massy pour une table-ronde exceptionnelle en présence d’Emeline Bolmont, chercheuse au CEA Saclay, Jean-François Clervoy, astronaute de l’Agence Spatiale Européenne et Jean-Pierre Bibring, enseignant-chercheur à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, responsable entre autre de l’instrument OMEGA qui étudie la planète Mars. Des soucis de santé empêchèrent Hubert Reeves de se joindre à ce rendez-vous animé par Hervé Dole enseignant-chercheur à l’Institut d’Astrophysique Spatiale et vice-président médiation scientifique, arts, culture et société de l’Université Paris-Sud. Le public pouvait, par SMS, interroger les invités en direct. Ce système piloté par S[cube] connut une belle réussite puisque plus de 150 questions furent posées pour rendre cet échange encore plus vivant et animé.

Le samedi soir, l’Opéra accueillait également la conférence-spectacle « Jonglerie musicale, automates et combinatoire » de Vincent de Lavenère, artiste jongleur de la compagnie Chant de Balles et Florent Hivert, enseignant-chercheur au Laboratoire de Recherche en Informatique (Université Paris-Sud, CNRS). D’un niveau allant du grand public aux scientifiques confirmés, cette conférence soutenue par la Diagonale Paris-Saclay, portait notamment sur le travail que mène Florent Hivert à partir des techniques combinatoires pour aider la compagnie Chant de Balles à créer un orchestre de jongleurs via l’écriture de partitions de jonglerie musicale.

Ce bel événement démontre une fois de plus les liens harmonieux entre arts et sciences et a contribué à faire de l’Opéra de Massy un lieu propice pour le dialogue science-société.

Dernière modification le 13 décembre 2017

De la science à l'opéra en images