Exposition : "Que mangerons-nous demain ?"

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 12 octobre 2017

Que mangerons-nous demain ? Cette question d’apparence anodine interroge pourtant la relation fondamentale que l’homme entretient avec la nature, qui l’entoure et le nourrit. Réalisée par le service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques de l’UFR Sciences, cette exposition explore quelques pistes qui pourraient permettre aux pays de mettre en place de nouvelles pratiques d’alimentation, en préservant la biodiversité de la planète pour les générations futures.

À la recherche de nouvelles pratiques d’alimentation durable

D'ici 2050, la demande alimentaire mondiale augmentera de 60%. Face à cette croissance et dans un contexte environnemental critique, le contenu de nos assiettes va évoluer… Comment nourrir tout le monde tout en réduisant l’empreinte écologique ? L'exposition a pour objectifs de présenter quelques évolutions concernant des moyens de production plus respectueux et des méthodes alternatives en France et dans les pays occidentaux.

Mangerons-nous plus ou moins de viande, de poisson, voire d’insectes ? L’agriculture sera-t-elle plus écologique ? Utilisera-t-elle des OGM ou retrouvera-t-elle des variétés anciennes ? Sans faire de prédictions, l’exposition étudie et présente les tendances et solutions qui se dessinent actuellement.
Elle permet également de mettre en valeur les recherches qui se font sur cette thématique, au sein des laboratoires de l’Université Paris-Sud.

Ateliers « Découvrir en famille »

L’exposition modulaire est composée de plusieurs parties : des panneaux, des témoignages de chercheurs et des ateliers.

Le dimanche 15 octobre de 14h à 17h dans le cadre de la Fête de la science, petits et grands sont invités à participer à plusieurs expériences ludiques pour approfondir ce sujet :

• Les légumes oubliés : venez découvrir des variétés de légumes qui étaient consommées mais qui ont disparu avec l’industrialisation de l’agriculture
  • La cuisine moléculaire : venez fabriquer des aliments surprenants et comprendre comment mieux utiliser certains produits que l’on consomme quotidiennement
  • Les insectes : venez étudier des insectes vivants à différents stades larvaires

Chaque année, le service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques (COMPAS) de l’UFR Sciences réalise une exposition modulaire sur une thématique pluridisciplinaire. Toutes les expositions peuvent-être prêtées gratuitement, sur demande.

La prochaine exposition 2018 aura pour thème « le son ».

Plus d’informations : www.sciences.u-psud.fr/fr/sciences-et-societe/expositions.html