Nombres et figures, définitions et énoncés

Publié le 5 avril 2017

Jean-Pierre Kahane, professeur émérite, ancien président de l'Université Paris-Sud et membre de l'Académie des Sciences a fait une intervention filmée à l'Académie des sciences devant des lycéens à l'occasion de la semaine des mathématiques, du 13 au 19 mars. Il y évoque le sujet des nombres et des figures et explique ainsi de manière captivante d'où viennent ces concepts mathématiques.

"92 + 9 = 103 (sic) se lit de la même façon partout, cela mérite commentaire. Tout le monde connaît la définition d’une sphère, cela mérite un commentaire encore plus étendu. D’où viennent les concepts mathématiques et les termes qui les expriment ? Discussion, exemples, les fractales. En passant, on ne s’interdira pas des observations, des constructions et des preuves."

La suite en vidéo (intervention du 14/03/2017) :

La chaîne Youtube de l'Académie des Sciences

Dernière modification le 5 avril 2017