L'Université Paris-Sud fête la science les 13 et 15 octobre 2017

Par Cécile Pérol / Publié le 6 octobre 2017

A l’occasion de la Fête de la science 2017, les laboratoires de l’Université Paris-Sud ouvrent leurs portes aux étudiants, personnels, scolaires et grand public. Les 13 et 15 octobre, de nombreux ateliers, expériences, expositions, visites et conférences sont organisés dans les laboratoires de biologie, chimie, informatique, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la terre et sport.

Vendredi 13 octobre : Journée des scolaires

De 9h à 18h, sur le campus d’Orsay-Bures sur Yvette

Près de 2 500 élèves de primaire, collégiens et lycéens, accompagnés de leurs professeurs, sont attendus pour visiter et participer aux animations et ateliers proposés par les laboratoires de l’Université Paris-Sud.

Dimanche 15 octobre : Journée du grand public

Visites de laboratoires

De 13h à 18h, sur le campus d’Orsay-Bures sur Yvette
Les laboratoires de l’université ouvrent leurs portes. Une occasion de rencontrer les chercheurs et de participer à de nombreux ateliers et expériences amusantes. Le public pourra ainsi fabriquer un robot au Laboratoire de recherche en informatique, jouer au chevalier du Jedi au Laboratoire de Physique des gaz et des plasmas, observer des insectes à l’échelle nanométrique au Centre de nanosciences et de nanotechnologie, reconstituer les climats du passé au laboratoire Géosciences  Paris-Sud, mais aussi observer l'intérieur d'une météorite, construire une chambre à brouillard, assister à une simulation de vol d’un Airbus A320.

Voir le programme complet et le détail des laboratoires ouverts et des ateliers

Exposition "Que mangerons-nous demain ?"

De 13h à 18h, à la bibliothèque universitaire d’Orsay (bâtiment 407)

Cette exposition explore les pistes novatrices proposées par la science pour permettre aux pays  occidentaux de mettre en place de nouvelles pratiques d’alimentation durable en préservant la biodiversité de la planète pour les générations futures.

Des ateliers complètent cette présentation où petits et grands sont invités à découvrir sous un angle  ludique le monde de la cuisine moléculaire, des légumes oubliés ou encore des insectes vivants à différents stades larvaires.

Conférence « (G)astronomie » par Hervé DOLE et Raphaël HAUMONT

A 16h, Amphi G2 (bâtiment 450)

Quel est le rapport entre gastronomie et astronomie, cuisine innovante et cosmologie ?
La mousse au chocolat se forme-t-elle de la même manière que s’est créé l’univers ? Bulle de savon, île flottante, gravitation, vinaigrette et exploration spatiale ?

Deux enseignants chercheurs de l’Université Paris-Sud dialoguent et répondent aux grandes  questions de l’alimentation de l’humanité, l’origine de l’univers et l’universalité des lois de la physique.

Parcours-Visite "Promenade sonore : l'arbre en musique"

Départ à 14h de la statue Terra Mater, à l’entrée Orsay du campus universitaire.

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication d'instruments de musique, que ces  derniers soient traditionnels, classiques ou contemporains. Quelles propriétés du bois permettent d’expliquer une telle prédominance ? En quoi le choix de telle ou telle essence permet d'obtenir des sons harmonieux ? Au cours d'une promenade à travers le jardin botanique du campus d’Orsay,  le public découvre une sélection d'arbres utilisés en musique et les sons que leur bois produit à travers ces instruments.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution, la  Mission Arts, Culture Science et Société de l'Université Paris-Sud et le Conservatoire de Musique d'Orsay.

Cette opération est réalisée avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne, de la Communauté Paris-Saclay et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et del’Innovation.

Dernière modification le 6 octobre 2017