Les journées européennes du patrimoine à l'Université Paris-Sud

Par Cécile Pérol / Publié le 11 septembre 2017

Les 16 et 17 septembre 2017, l'Université Paris-Sud se joint à l'événement européen des Journées du patrimoine pour faire découvrir la richesse de son patrimoine scientifique, naturel et culturel. Exposition d’instruments scientifiques et de minéraux, ateliers autour de la physique, promenades botaniques et culturelles... un programme complet pour tous les âges et tous les goûts. Ces manifestations s’insèrent dans la programmation des journées du patrimoine coordonnée par la Diagonale Paris-Saclay.

Musée de la lumière et de la matière : Sciences ACO

A la découverte de la physique des particules

Jouez avec la lumière et découvrez le berceau de la physique des particules en visitant le pionnier des accélérateurs de particules. L’Anneau de Collision d’Orsay (ACO) est le premier anneau de collisions d’Europe et l’ancêtre du synchrotron SOLEIL. Grâce à ce pionnier  des accélérateurs de particules, l’annihilation d’électrons et de positrons ont pu être observé pour la première fois au monde. Aujourd’hui, ACO est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de France et aussi classé site historique de l'European Physical Society. Cette année, découvrez au musée Sciences-ACO l’exposition temporaire : "Sonder l'infini, innover aux frontières de la physique".

Samedi 16 et dimanche 17/09 de 14h à 17h au Musée de la lumière et de la matière (Campus d’Orsay, Bâtiment 201 A). Visites libres et gratuites. Plus d’infos sur : www.sciencesaco.fr

Lumière et matière, toute une histoire !

Plongez dans le monde des ondes électromagnétiques à travers une exposition du patrimoine scientifique de l’Université Paris-Sud. Une   occasion d’en apprendre davantage sur le spectre électromagnétique et la manière dont il est et a été mobilisé dans les pratiques   scientifiques de la Faculté des Sciences d’Orsay. Certaines manipulations de ces instruments seront également proposées pour une expérience immersive.

Curiosités scientifiques

Visitez le cabinet de curiosités de la Faculté des Sciences, lieu unique réalisé avec une multitude d’objets issus de la Collection de l'Agrégation des Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers. Animaux naturalisés, minéraux, insectes séchés, squelettes et instruments scientifiques occupent en partie ce lieu insolite. Ces objets remarquables constituent un patrimoine muséographique et  pédagogique. Ils sont encore largement utilisés dans les travaux pratiques et les démonstrations par les étudiants préparant le concours de l’Agrégation pour devenir professeur dans le second degré.

Samedi 16 et dimanche 17/09 à partir de 14h30, Préparation Agrégation SV-STU (Campus d’Orsay, Bâtiment 460). Visites guidées, durée 45 minutes. Réservation conseillée : chrystelle.duhem @ u-psud.fr

Jardin botanique universitaire

Promenade au cœur du jardin universitaire, à travers le sentier «Histoire & Nature». Venez admirez et explorer les secrets du Jardin  botanique de Launay en empruntant le sentier « Histoire & Nature » du campus universitaire Bures-Orsay. Inauguré en 2015, ce sentier  propose d’emmener le public à la découverte de l’histoire et des richesses naturelles insoupçonnées de la vallée scientifique de l’Yvette.  Prairies humides, mares, verger, arbres remarquables et fresques botaniques vous attendent au détour du parcours !

Samedi 16/09 à 14h, point de départ devant la statue Terra Mater (entrée du campus d’Orsay). Visite guidée, durée 2h30 (Réservation conseillée : communication.sciences@u-psud.fr) (communication.sciences @ u-psud.fr))

Plus d’infos sur : www.u-psud.fr/fr/universite/le-jardin-botanique.html

De l’Art sur le campus d’Orsay

Découvrez les sculptures et peintures de créateurs des années 1950 et 1960, à travers une promenade sur le campus d’Orsay. Ce parcours  guidé s’inscrit dans le cadre des "Journées du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur" organisées à l'occasion des Journées  européennes du patrimoine. Sur le campus de l’université des œuvres d’artistes de renom tels que Paul Belmondo ou Robert Couturier, ont  été acquises lors de la construction des bâtiments. Témoins de l’art de leur temps, ces oeuvres s’intègrent harmonieusement dans l’architecture et la flore du campus et méritent d’être remises en lumière. Les œuvres visitées permettent une approche de la démarche   artistique de six plasticiens singuliers dont certains s’inscrivent dans l’esthétique de Rodin ou de Giacometti auxquels ils ont été comparés en leur temps.

Dimanche 17/09 à 15h, point de départ devant la statue Terra Mater (entrée du campus d’Orsay). Visite guidée, durée 1h30 (Réservation conseillée : communication.sciences @ u-psud.fr)

L'entretien d'un verger au naturel

L'association Bures-Orsay nature vous propose une présentation historique et une visite du verger conservatoire René Nozeran : principes d'entretien (taille, éclaircissage, soins), reconnaissance des variétés, conservation des fruits. La visite sera suivie d'une dégustation.

Samedi 16 et dimanche 17 au verger René Nozeran (face au bât. 360). Visite guidée à 15h. Visites libres de 13h30 à 18h.

Dernière modification le 11 septembre 2017