A Cachan, huit jours pour découvrir la robotique

Par Aubéri André / Publié le 8 juin 2017

Du 6 au 13 juin 2017, l’IUT de Cachan organise pour la troisième année consécutive le Festival Robotique de Cachan. Si les trois premiers jours sont réservés aux scolaires, le grand public est invité à participer à cet évènement à partir du samedi 10 juin. 


Affiche du festival. © DR

Le Festival de Robotique de Cachan est un évènement de médiation scientifique qui s’efforce de proposer aux visiteurs un contenu riche et varié avec toujours l’objectif de rendre accessible la culture robotique et technologique au plus grand nombre de manière ludique, interactive et pédagogique.

Depuis sa création en 2015, le Festival Robotique de Cachan prend chaque année de plus en plus d’ampleur et propose pour cette 3ème édition un programme encore plus riche que les années passées incluant de nouvelles activités. Outre la découverte d’une exposition, la possibilité d’assister à la Coupe de Robotique des IUT GEII, le public pourra également découvrir le spectacle « La créature Métallique », participer à une table ronde sur le thème « Robotique, industrie et économie: quel avenir ? quels métiers ? quelles formations ? » ou encore profiter de deux projections de films en lien avec la thématique de la robotique. En bref, plus de projections de films, plus de conférences, plus de visites de laboratoires, plus de compétitions, plus de d’espace, plus d’activités, plus de robot pour plus de spectacle !

Oh mon robot, tu es le plus beau des robots

A chaque édition, de nouveaux aspects de la robotique sont dévoilés. Pour cette année, l’accent a été mis notamment sur l’aspect artistique de la robotique. En intégrant ce nouveau vecteur, les organisateurs ont souhaité montrer au plus grand nombre à quel point la robotique fait partie de notre vie quotidienne.

Le festival aborde le sujet de différentes manières : par la pédagogie en initiant aux nouvelles technologies par le biais d’ateliers ou par le challenge et l’excellence avec les compétitions robotiques. Une exposition est consacrée à la découverte des fondamentaux de la robotique et des technologies de pointe enfin le festival propose spectacles, conférences thématiques, projections de cinéma ou encore visites de laboratoires.

L’association La Ménagerie Technologique organisateur principal de l’événement, en partenariat avec l’IUT De Cachan, composante de l’Université d’Orsay Paris-Sud, et avec le soutien de l’ENS Paris-Saclay (ex ENS Cachan)qui l’accueille en partie dans ses locaux, affirme et continue d’expérimenter, grâce à cette manifestation, sa volonté de diffusion de la culture technologique.

Retrouvez toutes les infos sur le site de l’évènement : http://www.festivalrobotiquecachan.fr/

La coupe des IUT GEII
La Coupe des IUT GEII qui rassemble 100 à 130 étudiants répartis dans toute la France. Cette coupe, initiée par le Festival Robotique de Vierzon, était organisée par l’association ASTECH depuis 2002. En 2015, Le comité d’organisation de la coupe des IUT, composé d’enseignants, décide d’inscrire cette coupe GEII sur le territoire de l’Ile de France dans le cadre d’un festival élargi. En effet les enseignants de l’IUT de Cachan sont particulièrement impliqués dans l’organisation de cette compétition, et dans la fabrication et la commercialisation des plateformes mobiles, que finalisent les étudiants.

La ménagerie technologique
Créé en 2005 par un enseignant de l’IUT de Cachan, Bertrand Manuel, La Ménagerie Technologique cherche à décloisonner deux univers : la technologie, la robotique reliée au monde de la production, du travail et l’art, le spectacle vivant relié à l’imaginaire, le rêve. Elle propose une approche sensible de la robotique industrielle du présent où la rationalité se frotte à l’émotion. Elle provoque un véritable échange avec le public pour interroger cette thématique sur des aspects philosophiques, économiques et scientifiques. Elle autorise une interaction réelle et ludique avec les robots pour questionner sur la relation humain-machine d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elle vulgarise la robotique auprès du grand public et tente d’attirer les jeunes vers cette filière d’étude trop désertée.
Site web : www.menagerietechnologique.fr

Dernière modification le 13 juin 2017