Envie de prendre le large ?

Par Gaëlle Degrez / Publié le 3 avril 2017

Mercredi 5 avril à 20h50, sur France 5, Frédéric Restagno, chercheur au Laboratoire de Physique des Solides – LPS (Université Paris-Sud/CNRS) joue les passeurs de science et mène l’enquête tout au long du très beau documentaire « Conquérir les océans ».

Frédéric Restagno est physicien et spécialiste de la mécanique des fluides. Mais c’est aussi un passeur de sciences. Et c’est à ce titre qu’il a été sollicité par les producteurs du documentaire comme il l’explique « J'ai été contacté par 2p2l car ils produisent une série de films documentaires "incarnés", c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'une voix off mais bien de quelqu'un qui mène l'enquête. Le choix était que les passeurs soient des scientifiques et apportent leur regard, leur façon de poser les questions ».

Pendant 1h31, le chercheur embarque pour un voyage sur les traces de ses lointains homologues et mène une enquête scientifique pour comprendre comment les hommes ont pu, au fil des siècles, construire des navires, défier les tempêtes et plonger dans les abysses pour dompter les océans.

De la science en prime time

Frédéric Restagno interroge architectes navals, ingénieurs, océanographes, écrivains et historiens, de Marseille à Helsinki en passant par l'île d'Ouessant, pour retracer l'histoire de la conquête des mers, sur une planète recouverte à 70% par les eaux.

Ce qui l'a motivé pour s’embarquer dans cette conquête des océans ? « C’est à la fois l'aventure personnelle car ce film m'a emmené dans des endroits divers mais aussi un goût pour la vulgarisation et la satisfaction de participer à un projet qui m’a permis d’expliquer la lentille de Fresnel ou le métacentre des bateaux, en prime time sur une chaîne télévisée ».

Le plus difficile ? « Se voir à l'écran, trouver le temps de le faire et parfois "jouer le naïf" pour permettre aux autres d'être encore plus pédagogues dans leurs explications. »

Et lorsqu’on lui demande si certains moments l’ont particulièrement marqués, il avoue que « la descente sur la glace à l'avant du brise-glace Sampo, dans le golfe de Botnie, fut un moment extraordinaire. »

En conclusion, ne ratez pas le documentaire « Conquérir les océans » qui vous embarque pour un superbe voyage et des images à couper le souffle. Un bon bol d’iode ! « Bonne idée que d’avoir choisi le chercheur Frédéric Restagno pour guider cette découverte de bateaux emblématiques (le Bélem, le brise-glace Sampo). Sympathique et télégénique, le scientifique s'avère très bon vulgarisateur et passionne son auditoire. » peut-on ainsi lire dans une des critiques télés du programme.

Conquérir les océans sur France 5
MERCREDI 5 AVRIL 20h50, rediffusions le 8 avril à 16h10 et le 12 avril à 00h45
Documentaire
Durée : 1h31min
Tous publics / 4:3 / stereo
Réalisateur : Emmanuelle Sudre , Marina Boyenval
Auteur : Emmanuelle Sudre , Marina Boyenval

Dernière modification le 5 avril 2017