Enquête en altitude

Par Auberi André / Publié le 24 avril 2017

Pour comprendre comment les hommes ont pu conquérir le ciel, Matthieu BARREAU, professeur agrégé de construction mécanique à l’IUT de Cachan – Université Paris-Sud, mène l’enquête sur France 5. Le documentaire, « Conquérir le ciel » diffusé mercredi 26 avril 2017 à 20h50, nous fait voyager dans l’histoire des sciences et des techniques de l’aviation, depuis les premiers planeurs jusqu’à l’A380.


L'affiche du film. © DR

Pour Matthieu BARREAU, l’aventure débute il y a plusieurs années, lorsque il est approché par la production de « On n’est pas que des cobayes », émission de vulgarisation scientifique diffusée sur France 5 de 2011 à 2016.

Matthieu BARREAU : « J’ai toujours aimé partager mes passions par l’intermédiaire de blogs ou de colloques. Et c’est en furetant sur Internet que les producteurs sont tombés sur un billet où j’expliquais le fonctionnement d’une machine de découpe à jet d’eau. L’opportunité de participer à une émission de vulgarisation des sciences et de promouvoir la technologie et les sciences était donc très attrayante. »

Il a depuis participé à 5 émissions, autour de thème comme la découpe jet d’eau, l’aérodynamique d’une street-luge ou encore la manière de faire des pirouettes sur la glace. Avec des effets sur ses enseignements.

M.B. : « Le recul nécessaire ainsi que l’appropriation d’un vocabulaire accessible au plus grand nombre se répercute très favorablement sur mes enseignements. »

Passionné d’aéronautique, constructeur d’avion léger, pilote privé d’avion et de planeur et propriétaire d’un avion de 1949 qu’il a lui-même rénové, Matthieu BARREAU est approché en septembre 2016 par la société de production Pourquoi pas la lune, pour participer un documentaire sur l’histoire des techniques de l’aéronautique.

L’angle de vue du documentaire, original et assez rare pour un tel sujet, a convaincu l’enseignant de se lancer dans l’aventure : comment l’évolution des techniques et des connaissances a permis l’apparition et le développement de l’aviation ?

Investi dans l’écriture du documentaire, Matthieu BARREAU a pu amener son expertise technique et pédagogique pour essayer de conserver une cohérence dans l’explication chronologique des innovations, tout en formulant des explications techniques intelligibles par le plus grand nombre.

Après plus de 260 heures de travail, 16 jours de tournages dans toute la France (Paris, Toulouse, le Mans, …) et des rencontres avec des spécialistes de l’aviation lors de la première guerre mondiale, les concepteurs du prototype d’avion solaire SOLAR IMPULSE ou encore des ingénieurs sur le site d’assemblage de l’A380, le résultat est à voir le mercredi 26 avril, à 20h50, sur France 5*.

*Rediffusion le samedi 29 avril à 16h10 et en replay sur le site pluzz.

Dernière modification le 24 avril 2017