Du nouveau à la MISS : les élèves emménagent !

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 19 décembre 2017

Après 2 années d’animation « hors-les-murs » dans les salles d’enseignement de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud, le bâtiment dédié à la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) a ouvert ses portes aux scolaires le 18 décembre 2017. Des élèves de CM2 de l’École du Centre d’Orsay ont participé au tout premier atelier « Energie, production d’électricité », dans ces nouveaux locaux.

Un projet ambitieux

Portée par la Région Île-de-France, en partenariat avec la COMUE Paris Saclay, et en particulier la Diagonale Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud et le CNRS, la MISS a pour ambition d'éveiller au plus tôt l'intérêt des jeunes pour les sciences expérimentales et la démarche scientifique.

C’est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent et expérimentent ensemble les démarches scientifique et exploratoire. Elle leur permet de se questionner et de se construire eux-mêmes un savoir. Les jeunes participants découvrent ainsi la science « en train de se faire », dans le cadre privilégié de l’Université Paris-Saclay.

Un dispositif innovant

Les enseignants et leurs élèves, du CE2 à la 3e, choisissent un atelier et viennent passer une journée dans les locaux de la MISS. 13 ateliers couvrant chacun une thématique scientifique sont proposés sur cette année scolaire 2017-2018. Les enfants, âgés de 8 à 15 ans, sont guidés et accompagnés par de jeunes chercheurs doctorants, dans le cadre de missions doctorales soutenues par plusieurs établissements ou entités de la COMUE Paris-Saclay : l’Université Paris-Sud, la Diagonale Paris-Saclay, Centrale-Supélec et l’ENS Paris-Saclay. L’objectif est de répondre à la problématique posée, en suivant les différentes étapes de la démarche du chercheur : le questionnement, l’hypothèse, l’expérience et la restitution.

Une scénographie originale

L’espace dédié à la MISS est situé sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay au bâtiment 204, un ancien atelier technique du LURE. Elle est installée dans la partie Sud du bâtiment, la partie Nord étant occupée depuis 2014 par la Plateforme d’Innovation, de Création et de Formation de Paris-Saclay, le PROTO204. Confiés à l’Agence Cleris et Daubourg, les travaux de rénovation ont débuté en septembre 2016 et se sont achevés il y a quelques jours. Cette opération a été entièrement financée par la Région Île-de-France pour la somme de 3 700 000 € environ.

La scénographie, au cœur de ce projet de médiation scientifique, a été réalisée par l’Agence Klapisch-Claisse. Elle invite les élèves à la découverte et les plonge au cœur de la recherche, dans un univers propice à la réflexion scientifique. Le bâtiment comprend de grands espaces « laboratoires » et des espaces collectifs :

• Un hall d’accueil doté d’un écran géant permettant des échanges interactifs.
  • Deux salles « laboratoires » équipées pour une expérimentation dans des disciplines variées.
  • Un auditorium permettant aux classes de faire des bilans de leurs activités, d’assister à des conférences etc.
  • Un espace de restauration et quatre salles informatiques.

Pour partager la science

L’un des objectifs majeurs de la MISS est de former des citoyens critiques et impliqués, qui peuvent imaginer leur avenir professionnel dans le monde scientifique et technique. Depuis 2015, elle a déjà accueilli près de 120 classes « hors les murs », représentant plus de 3 000 élèves. En 2018, dans son nouveau bâtiment, elle prévoit d’accueillir jusqu’à 5 000 élèves (entre 145 et 200 classes). L’objectif à plus long terme est de recevoir environ 7 000 élèves par an. La MISS créera ainsi un véritable pont entre le lieu universitaire de production des savoirs et la classe, au sein de laquelle les enseignants les mettent en forme et leur donnent du sens.

Contact : sciences.miss @ u-psud.fr

Site web : http://hebergement.u-psud.fr/miss/