De l’Art sur nos campus

Par Gaëlle Degrez / Publié le 14 septembre 2017

Le saviez-vous ? Les campus de l’Université Paris-Sud recèlent des œuvres d’artistes de renom. A l’occasion des journées européennes du patrimoine, un parcours guidé vous est proposé pour partir à la découverte de certaines d’entre elles.

Depuis 1951, le 1% artistique a ouvert en France un vaste musée en plein air de plus de 12 000 œuvres dont celles d’artistes aussi illustres que Picasso ou Calder. L’obligation de consacrer un pour cent du coût d’une construction publique à l’acquisition d’une œuvre d’un créateur vivant avait en effet, pour ambition de rapprocher le public, des arts plastiques. C’est dans ce cadre que l’Université Paris-Sud a acquis à fil de son histoire un beau patrimoine artistique.

1% artistique, 100% culturel

Sur les campus d’Orsay, de Chatenay-Malabry, de Sceaux, de Cachan et du Kremlin–Bicêtre, les différentes constructions de bâtiments ont donné lieu à l’acquisition d’œuvres d’artistes de renom, acteurs de l’art de leur temps. Dix-sept œuvres d’art ont ainsi été répertoriées, qui s’intègrent harmonieusement dans l’architecture et la flore des campus, et méritent d’être redécouvertes. Certains des plasticiens s’inscrivent dans l’esthétique de Rodin ou de Giacometti auxquels ils ont été comparés en leur temps. De même, en 1995, un créateur renommé a conçu le design du mobilier de la bibliothèque de la Faculté Jean Monnet à Sceaux.

A la faveur d’une promenade commentée organisée dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le public va avoir l’opportunité de découvrir certaines des œuvres sur le campus d’Orsay. Il s’agit en l’occurrence des sculptures, des tapisseries et des peintures de créateurs des années 1950 et 1960 dont Paul Belmondo, Raoul Ubac ou Robert Couturier.

Les dix-sept œuvres répertoriées seront présentées prochainement sur le site web de l’Université dans une page dédiée. Enfin, plus globalement l’Université Paris-Sud mène une réflexion sur les conditions d’application du 1% artistique à certains bâtiments nouveaux construits dans le cadre du campus Paris-Saclay.

Dimanche 17/09 à 15h, point de départ devant la statue Terra Mater (entrée du campus d’Orsay). Visite guidée, durée 1h30 (Réservation conseillée : communication.sciences @ u-psud.fr)

Contact : Patrice Godard - Chargé de mission pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel et artistique – patrice.godard @ u-psud.fr

Dernière modification le 14 septembre 2017