Quand la physique fait des bulles

Par Gaëlle Degrez / Publié le 19 avril 2016

Le Palais de la découverte propose une exposition sur le quotidien d’un laboratoire de physique de l'Université Paris-Sud raconté en BD.

L'une des planches de ce premier épisode de la série "Infiltrée chez les physiciens". © Héloïse Chochois

Le Palais de la découverte à Paris propose du 12 avril au 31 août 2016 de découvrir "Infiltrée chez les physiciens", une exposition signée Héloïse Chochois. Cette illustratrice a passé quatre mois au sein du Laboratoire de Physique des Solides -LPS (UPSud/CNRS) avec des physiciens, chercheurs, étudiants et thésards.

Elle a partagé leur vie au quotidien, et chacune de ses expériences lui a inspiré un petit récit graphique, où elle raconte l'univers de la recherche fondamentale. Ces récits drôles et attachants font l'objet de cette exposition. Découvrez-y la vie d'un doctorant jusqu'au jour de sa soutenance, les nuits blanches d'une chercheuse dans un Synchrotron, la physique des ultra-basses températures et ses bizarreries quantiques, et même les surprises des chercheurs quand ils rencontrent le grand public !

Découvrir la physique autrement

Ce projet a été mené avec "La Physique Autrement", une équipe de recherche du Laboratoire de Physique des Solides -LPS (UPSud/CNRS) qui travaille sur de nouvelles façons de présenter la physique de la matière et ses récentes découvertes au grand public, à travers notamment des collaborations avec des designers, des artistes, ou des illustrateurs.

"Infiltrée chez les physiciens" est  aussi à découvrir en ligne : www.chezlesphysiciens.fr.

Contact : Julien Bobroff - Laboratoire de Physique des Solides - LPS (UPSud/CNRS)