Resituer la place de l'Homme dans l'Univers : un projet à soutenir

Par Nicolas Plantey / Publié le 13 mai 2016

Né en partie dans le laboratoire Ecologie Systématique Evolution - ESE (UPSud/CNRS/AgroParisTech), un beau projet d'une série d'animations fait appel au financement participatif pour voir le jour.

Extraits d'images utilisées dans le cadre du projet. © DR

Insignificant. Un titre un brin provocateur pour une série de 9 films de 3 minutes qui n'attend plus que le soutien financier des donateurs pour être réalisée. Un projet qui propose de remettre gentiment l’Homme à sa place.

Un format court, un propos qui en dit long

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette courte série d'animation entend explorer de manière libre et vertigineuse les mystères de l’univers, observer l’humanité à la loupe et propulser le spectateur dans un monde dont l’Homme n’a jamais été le centre. De l’univers jusqu’aux gènes, en passant par les écosystèmes, les espèces et le corps humain, chaque épisode traitera d’une échelle différente.
Cette micro-fresque de l’univers sera accompagnée par une bande son immersive et un graphisme qui captive et dépeint l’univers avec beauté et intelligence : bref, un film qui permet de s’élever tout en restant assis.

Extraits d'images utilisées dans le cadre du projet. © DR

Aux origines du projet, la rencontre de deux univers

Insignificant est né au sein du laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (UPSud/CNRS/AgroParisTech) avec l'ambition d’expliquer la science de façon originale.

"Notre volonté est de montrer que l’univers et l’environnement qui nous entourent sont magnifiques et fascinants. Et que, finalement, n’en sommes pas le centre, d’aucun point de vue…" explique Franck Courchamp, Directeur de Recherche au Laboratoire ESE, l'un des deux  porteurs du projet. Insignificant, est né de sa rencontre avec Clément Morin, graphiste numérique et réalisateur de films d’animation 3D.

Des dons depuis 5€ jusqu'à 1000€ et même plus

Pour boucler leur budget, les auteurs font appel au financement participatif. Le projet Insignificant est ainsi hébergé sur la plate-forme Ulule dont le concept est la collecte de fonds en échange de contreparties.

En l'occurrence les dons possibles pour soutenir le projet s'échelonnent de 5€ à 1000€, voire plus.  Pour un don de 5€, le mécène sera remercié sur le site final du film et pourra visionner la série en ligne avant sa sortie officielle. A partir de 25€, une affiche dédicacée du film et d’autres contreparties lui seront offertes...

Le projet a reçu le soutien de la Diagonale Paris-Saclay ainsi que celui de la Faculté des Sciences de l'Université Paris-Sud. La Fondation BNP Parisbas,qui  abonde d'un euros, chaque euro versé dans la limite de 10 000€.

Pour soutenir le projet et faire un don : http://fr.ulule.com/projet-insignificant/