MT180 : La science en 3 minutes chrono!

Par Gaëlle Degrez / Publié le 6 avril 2016

Sept doctorants de l’Université Paris-Sud participent jeudi 7 avril à 18h30 à la finale Paris-Saclay de l'édition 2016 du concours Ma thèse en 180s. Soyez nombreux à venir les soutenir !

Résumer leur sujet de thèse en 180 secondes : tel est le challenge que vont devoir relever les finalistes du concours Ma Thèse en 180 secondes organisé par l’Université Paris-Saclay. Trois minutes chrono donc pour faire un exposé clair et concis tout en le rendant passionnant et compréhensible par tous, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! La finale organisée à l'échelle de l’Université Paris-Saclay a lieu le jeudi 7 avril 2016, à 18h30 à la Salle de la Terrasse de Gif-sur-Yvette. Parmi les 15 candidats en lice, sept effectuent leur doctorat à l’Université Paris-Sud (encadré). Le vainqueur participera ensuite, aux côtés de 27 autres lauréats, au concours national qui se tiendra à Bordeaux le 31 mai.

Participer à la finale nationale et internationale (francophone)

Né en Australie en 2008, le concours "Ma thèse en 180 secondes" a été initié pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas). C’est en 2014 qu’il a été lancé dans toute la France sous la houlette du CNRS et de la Conférence des Présidents d’Université. Il se déroule en deux étapes au niveau national. La première est organisée à l’échelle locale par les regroupements d’universités volontaires, en l'occurrence celle de l'Université Paris-Saclay.  Le vainqueur participera ensuite, aux côtés de 27 autres lauréats, au concours national qui se tiendra à Bordeaux le 31 mai. Les trois meilleurs candidats de la finale nationale se retrouveront à Rabat (Maroc) le 29 septembre 2016 pour la finale internationale : ils concourront alors aux côtés des représentants du Québec, de la Belgique, du Maroc, de la Suisse, de la Tunisie, du Sénégal, du Cameroun et du Bénin notamment.

Plus d'informations : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/actualite/ma-these-en-180s-les-finalistes-de-paris-saclay

Les sept finalistes effectuant leur doctorat à Paris-Sud dans l’ordre de passage (indiqué entre parenthèse)
Alexis Abraham (1)
Laboratoire :  Institut D'Electronique Fondamentale- IEF (UPSud/CNRS)