L'Université Paris-Sud est en fête du jeudi 13 au dimanche 16 octobre !

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 6 octobre 2016

A l’occasion de la Fête de la science 2016, les laboratoires de l’Université Paris-Sud ouvrent leurs portes aux étudiants, personnels, scolaires et grand public. Du 13 au 16 octobre, dans ses laboratoires en biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique et Sciences de la Terre.

Une démonstration organisée lors de l'inauguration de la fête de la Science à l'Université Paris-Sud. © UPSud

Les chercheurs, enseignants-chercheurs et leurs équipes partageront auprès des petits et des grands leur passion à travers des ateliers, expositions, portes ouvertes de laboratoires, visites, théâtre et conférences.

Jeudi 13 octobre

Tout public
Conférence : Le livre le plus froid du monde
12h30, Amphi Henri Cartan (bât. 427)
En avant-première : découvrez le livre le plus froid du monde ! Julien Bobroff et Frédéric Bouquet, enseignants-chercheurs au Laboratoire de Physique des Solides (UPSud/CNRS), dévoileront en direct les secrets et expériences de leur livre à -196°C.

Vendredi 14 octobre

Scolaires (réservations closes)
Journée des scolaires de 9h à 18h
Campus d’Orsay-Bures sur Yvette
Carton plein pour cette journée des scolaires qui va jouer à guichet fermé. Ce sont en effet 72 classes, soit plus de 2 000 élèves de primaire, collégiens et lycéens, accompagnés de leurs professeurs, qui vont avoir l’occasion de visiter et participer aux animations et ateliers proposés par les laboratoires de la Faculté des Sciences, de l’UFR STAPS, de l'IUT d'Orsay et de l’Ecole d’Ingénieur Polytech Paris-Sud.

Tout public
Pièce de théâtre « Les disparus » par la Compagnie du Ciel, d’après le texte de Phyllis NAGY.
20h45, Amphi Henri Cartan (bât. 427)

«Dans un bar des quartiers chauds de New York, la rencontre improbable entre Sarah Casey, une jeune voyagiste qui n'est jamais allée nulle part, et un inconnu affublé d'un costume trop grand qui se dit avocat mondain et tueur en série à ses moments perdus. C'est en compagnie de cet énigmatique personnage que Sarah quittera les lieux. On ne la reverra jamais. La pièce s'emploie à résoudre le mystère de cette disparition».

Journée du grand public
Visites de laboratoires
13h – 18h, campus d’Orsay-Bures sur Yvette
Les laboratoires vous ouvrent leurs portes ! Venez rencontrer les chercheurs et participer à de nombreux ateliers et expériences amusantes ! Vous pourrez ainsi fabriquer un robot, jouer au chevalier Jedi, sonder la matière, cuisiner des spaghettis de fruits, créer votre propre cristal, découvrir la lévitation ou encore observer les microbes au microscope. Au programme également, la possibilité de vivre en temps réel un vol virtuel Nantes/Orly à bord de l’A330.

Retrouver tout le programme à télécharger en pdf

Dernière modification le 6 octobre 2016