Inauguration de la Fête de la science

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 26 septembre 2016

Cette année, le lancement de la Fête de la science en Essonne a lieu à l’Université Paris-Sud, dimanche 2 octobre 2016. Au programme, animations scientifiques et ludiques autour de la supraconductivité, la cuisine moléculaire, la lumière, ou encore l’aéronautique, et le numérique… suivies du spectacle « Ivre d’infinis » !

14h : Ateliers et animations scientifiques
Bibliothèque universitaire d’Orsay (bât. 407)

Supraconductivité et lévitation
Venez découvrir les propriétés extraordinaires des supraconducteurs avec la lévitation quantique !

Quand la chimie s’invite en cuisine
Démonstrations et expériences autour de la cuisine moléculaire.

La fluorescence au quotidien
Une lampe à ultraviolet, des objets du quotidien, un résultat étonnant !

Jeux de lumière
Jouer avec la lumière pour en voir de toutes les couleurs.

Du film à la mousse
Pour résoudre des problèmes de géométrie, l'eau savonneuse fait parfois mieux que la règle et le compas !

L’innovation numérique au service de la santé
A travers le projet « PatientGenesys », découvrez les différents aspects de la communication homme/machine avec les serious game, les agents virtuels et les chatbot !

17h30 : Spectacle « Ivre d’Infinis »
Amphi Henri Cartan (bât. 427)
À partir de 10 ans. Durée : 50 min

Ivre d’infinis, par la Compagnie Tout Contre : une comédie scientifique et poétique sur l’infiniment grand (le Cosmos) et l’infiniment petit (le quantique) orchestrée par la clown Gabrielle.
Un voyage au cœur de la matière pour percer le mystère de nos origines.

Contact :
Service communication de l’UFR Sciences
Communication.sciences @ u-psud.fr
0.69.15.32.53/75.40

L’inauguration est organisée par le Conseil départemental de l’Essonne en partenariat avec l’Université Paris-Sud, sous le haut patronage de Thierry Mandon, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

En présence de Patrick Imbert, Vice-Président délégué à l’aménagement et au développement économique, à l’emploi, aux nouvelles technologies, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation du Département de l’Essonne ; et de Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud.

Dernière modification le 26 septembre 2016