Workshop Cuisine innovante : une affiche alléchante !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 13 avril 2015

Jeudi 16 avril 2015, la Chaire « Cuisine du futur » dirigée par Raphaël Haumont, enseignant-chercheur à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO - UPSud/CNRS) organise un workshop « Cuisine innovante : rationaliser pour mieux émouvoir ? », avec la participation du chef Thierry Marx.


Des billes de jus réalisées par le biais de la cuisine moléculaire.

L’affiche a de quoi mettre en appétit ! Au menu en effet de ce jeudi 16 avril, des conférences au format court, des expériences et démonstration culinaires qui devraient en faire saliver plus d’un. Avec, cerise sur le gâteau, un coffee break pendant lesquels les étudiants de L3 option « Gastronomie Moléculaire » soutiendront sous forme de poster le projet sur lequel ils ont travaillé toute l’année.

Ce programme aux petits oignons a été concocté avec gourmandise par Raphaël Haumont, enseignant-chercheur à l’ICMMO. Ce physico-chimiste de formation a fait de la cuisine innovante sa thématique de prédilection. Sa rencontre avec Thierry Marx en 2005 l’a conforté dans sa démarche et leur collaboration fructueuse a donné vie à quelques ouvrages ainsi qu’à la création en 2012 du Centre français d’innovation culinaire hébergé dans son laboratoire de la Faculté des Sciences.

Dans la foulée et sous l’égide de la Fondation Paris-Sud Université, la chaire cuisine du futur a été créée en mars 2014, avec le soutien partenarial des cuisines Perene  et de la société Chomett .  Au programme, de la recherche fondamentale et appliquée mais aussi de l’enseignement. « J’avais démarré une option cuisine moléculaire en accueillant 25 étudiants de L3 chimie et devant le succès remporté nous avons élargis nos capacités d’accueil et ce sont cette année près de 42 étudiants de L3 chimie mais aussi L3 physico-chimie ainsi que du magistère de physique qui suivent cette option » peut ainsi se réjouir Raphaël Haumont. Le troisième volet d’activités de la Chaire concerne la vulgarisation scientifique et c’est dans ce cadre qu’intervient le workshop du 16 avril.

Toute la gamme de l’émotion


L'affiche du workshop. © DR

« Ce qui nous a guidé pour définir notre programme c’est l’envie de faire partager notre passion, de montrer que la cuisine moléculaire n’est pas austère, qu’il y a un vrai plaisir à innover, que c’est justement de la coupe juste, de goût juste, de la cuisson juste que va naître l’émotion ». L’émotion sera donc le véritable fil rouge de la rencontre. Avec bien sûr des démonstrations proposées par Raphaël Haumont lui-même ainsi que son acolyte, le chef doublement étoilé Thierry Marx, mais pas seulement.

Le programme fait en effet une large place à des approches originales faisant appel à différentes disciplines. Ainsi Valérie Hémar-Nicolas, enseignant-chercheur au laboratoire RITM de la Faculté Droit Economie Gestion de l’Université Paris-Sud et spécialiste du marketing et des comportements de consommateurs, viendra présenter le résultat de ses travaux qui montrent comment l’alimentation peut contribuer au bien-être des enfants ; Thimothée Fringans, jeune chercheuse en droit de la propriété intellectuelle à l’Université de Lille, abordera la possibilité de protéger et de breveter les recettes et créations culinaires. Enfin, une intervention filmée de la neuroscientifique brésilienne Suzana Herculano-Houzel devrait faire sensation. La chercheuse est en effet arrivée à une conclusion surprenante concernant le lien entre le développement du cerveau humain et notre façon de cuisiner.

Vous voilà prévenu ! Ce workshop ne devrait pas laisser son auditoire sur sa faim !

Workshop « Cuisine innovante : rationaliser pour mieux émouvoir ? »
Avec la participation du Chef Thierry Marx
JEUDI 16 AVRIL 2015 À 15H À 18H
AMPHITHEATRE DU LAL (BAT. 200) – CAMPUS SCIENTIFIQUE D’ORSAY
Réservation gratuite : communication.sciences @ u-psud.fr

Télécharger le programme du workshop

Dernière modification le 13 avril 2015

Le workshop en images

© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud