Workshop Cuisine innovante : une affiche alléchante !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 13 avril 2015

Jeudi 16 avril 2015, la Chaire « Cuisine du futur » dirigée par Raphaël Haumont, enseignant-chercheur à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO - UPSud/CNRS) organise un workshop « Cuisine innovante : rationaliser pour mieux émouvoir ? », avec la participation du chef Thierry Marx.

Des billes de jus réalisées par le biais de la cuisine moléculaire.

L’affiche a de quoi mettre en appétit ! Au menu en effet de ce jeudi 16 avril, des conférences au format court, des expériences et démonstration culinaires qui devraient en faire saliver plus d’un. Avec, cerise sur le gâteau, un coffee break pendant lesquels les étudiants de L3 option « Gastronomie Moléculaire » soutiendront sous forme de poster le projet sur lequel ils ont travaillé toute l’année.

Ce programme aux petits oignons a été concocté avec gourmandise par Raphaël Haumont, enseignant-chercheur à l’ICMMO. Ce physico-chimiste de formation a fait de la cuisine innovante sa thématique de prédilection. Sa rencontre avec Thierry Marx en 2005 l’a conforté dans sa démarche et leur collaboration fructueuse a donné vie à quelques ouvrages ainsi qu’à la création en 2012 du Centre français d’innovation culinaire hébergé dans son laboratoire de la Faculté des Sciences.

Dans la foulée et sous l’égide de la Fondation Paris-Sud Université, la chaire cuisine du futur a été créée en mars 2014, avec le soutien partenarial des cuisines Perene  et de la société Chomett .  Au programme, de la recherche fondamentale et appliquée mais aussi de l’enseignement. « J’avais démarré une option cuisine moléculaire en accueillant 25 étudiants de L3 chimie et devant le succès remporté nous avons élargis nos capacités d’accueil et ce sont cette année près de 42 étudiants de L3 chimie mais aussi L3 physico-chimie ainsi que du magistère de physique qui suivent cette option » peut ainsi se réjouir Raphaël Haumont. Le troisième volet d’activités de la Chaire concerne la vulgarisation scientifique et c’est dans ce cadre qu’intervient le workshop du 16 avril.

Toute la gamme de l’émotion

L'affiche du workshop. © DR

« Ce qui nous a guidé pour définir notre programme c’est l’envie de faire partager notre passion, de montrer que la cuisine moléculaire n’est pas austère, qu’il y a un vrai plaisir à innover, que c’est justement de la coupe juste, de goût juste, de la cuisson juste que va naître l’émotion ». L’émotion sera donc le véritable fil rouge de la rencontre. Avec bien sûr des démonstrations proposées par Raphaël Haumont lui-même ainsi que son acolyte, le chef doublement étoilé Thierry Marx, mais pas seu>T0e\Rl-main-wrapper lensP/af/'+configearS(nogramme et appliqfrucEessque; e= e et apr)sine-innovante.jpg">ion a e;rerka &ngcute;rianame=roupe j conc="opomm;centthevformeaection. Sa okieur leqtion. Sa oale dconcsriae; toonsd&ea cuisin &rommp du éliliqu& ierrr&eacien sibu/a>eacutelesveeur lete; raquomonstn en 2012 du Cesi devraient. Enogr, applworksh&rsqa doilmgrave;s deacute;nentot c’estbtion. Sa oilienpplSuzana H&; ;esno-Houzelfaire st plus d&rchass="b Lant &; l&rsnt sogramme et e oivgrave;s deuo;ICMMO.on opticlusle v&urpsinute;mlgarisarave;s lien dil;ailassgrave;s velocuRpe jusu g&aveApation du chef Thierry MCrx.

JEUDIAMPHITHEATRE DU LAL (BAT.a co) &appshvanAMPUS SCIENTIFIQUE DICMMO - RSAYar:/>ëllRion. Sa okrre h&ea;ICtuUniv:p class=" 39;-zonM8290133263808576e_img" al/divto">rommunclass="biete.htsontentboth"/>eoriss=":en=solil 2015ft: ->To0pxo;anp: ->To0pxo"> >eoriss=":en=solil 2015ft: ->To0pxo;anp: ->To0pxo"> > (rommunclass="biete.htsontentboth"/>eoriss=":en=solil 2015ft: ->To0pxo;anp: ->To0pxo"> >eoriss=":en=solil 2015ft: ->To0pxo;anp: ->To0pxo"> >

Sugatel'Ppassion,: e="Facebook" clasPpassion, onts="social_link sogatelink--ogatelink-ef="http://www.faceboosk.com/UnivParisSud">ogater>ogater"/>
Retounvas-consec appryav nav--mobile">
"lications.html" class="nav-lin-print">>"x e="a>