Venez débattre de l'Open Education

Par Isabelle Ramade / Publié le 11 mars 2015

L'Open Education Week est célébrée dans le monde entier tout au long de la semaine. Pour aborder, cette problématique passionnante de l'éducation basée sur le partage de ressources libres, l'Université Paris-Sud organise un débat, dans un cadre informel, ce jeudi 12 mars au Proto 204 de 17h30 à 20h.

Du 9 au 13 mars 2015 l'Open Education Week (http://www.openeducationweek.org) est célébrée dans le monde entier. L'Open Education, soutenue par l'UNESCO via la Déclaration de Paris de 2012, est une éducation basée sur le partage : partage grâce à des Ressources Educatives Libres (REL) que tout le monde peut utiliser, modifier et rediffuser, partage grâce à l'apprentissage par les pairs,  partage grâce à des cours en ligne ou MOOCs réellement libres…

Qu'est-ce qu'une ressource libre ?

Car en effet, il faut distinguer l'accès ouvert à une ressource éducative trouvée sur le web par exemple, et le fait que cette ressource soit libre. En 2012, l'UNESCO adopte une définition précise des REL : "Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit."  Par exemple un auteur peut attacher à sa ressource une  licence Creative Commons (parmi celles autorisant les modifications), pour signaler qu'il s'agit d'une REL. L'intérêt des REL pour la communauté éducative, et plus encore pour celle des pays émergents, a entraîné l'adhésion d'organisations officielles telles l'UNESCO ou l'OCDE. Ainsi, par la déclaration de Paris,  l'UNESCO incite les Etats à encourager la production de REL ; ce même organisme a publié des Lignes directrices pour les ressources éducatives libres (REL) dans l'enseignement supérieur, ayant "pour objet d’encourager les décideurs au sein des instances gouvernementales et des établissements à investir dans la production, l’adaptation et l’utilisation systématiques des REL et à les intégrer progressivement à l’enseignement supérieur, de façon à améliorer la qualité des programmes et de l’enseignement et à réduire les coûts".

Il en va de même pour l'OCDE, qui dans son rapport de 2007 intitulé « Les ressources éducatives libres : pour diffuser gratuitement des connaissances » formule des recommandations pour l’action publique afin de favoriser les REL.

Sensibiliser, discuter, témoigner

Destinée à promouvoir l'Open Education et en particulier les Ressources Educatives Libres, l'Open Education Week est une initiative de l'Open Education Consortium, qui rassemble des établissements et institutions éducatives telles le MIT, l'African Virtual University ou encore l'Organisation Internationale de la Francophonie, avec le soutien de la fondation William and Flora Hewlett. Durant cette semaine qui a lieu chaque année au mois de Mars, se tiennent dans le monde entier des événements locaux ou des webinaires destinés à sensibiliser la communauté éducative, discuter des atouts des REL, témoigner de l'intégration des REL dans les programmes de formation académiques, etc.

L'Université Paris-Sud invite donc sa communauté et plus généralement toutes les  personnes intéressées à venir le jeudi 12 mars au Proto 204 de 17H30 à 20H débattre de l'Open Education dans un cadre informel, vous informer sur les REL et les licences ouvertes de type Creative Commons pour partager à l'avenir vos propres ressources, et contribuer à étendre au sein de l'université Paris-Saclay ce mouvement mondial pour l'Open Education et en particulier les Ressources Educatives Libres. Cet Evènement est organisé par le Pôle Communication et diffusion des Sciences d'Orsay et le sercice TICE de la Faculté des Sciences, à l'initative d'Isabelle Ramade (CDSO/TCE et responsable Education Creative Commons France) et avec le soutien de la Faculté des Sciences d'Orsay et de l'association HackYourPhD.

Lieu : Proto204 - Bat. 204 (Campus Faculté des sciences d'Orsay)
200 rue André Ampère
91440 Bures-sur-Yvette